Ce que disent les silences (Laure Manel)

note: 3Ce que disent les silences Mélanie - 14 avril 2024

A travers ce roman de Laure Manel, on se retrouve sur l'ile d'Ouessant, à l'extrême pointe de la Bretagne. A travers la lecture, on arrive à s'imaginer les nombreux points de vues entre les plages et les phares.
On est également projetés dans la vie d'Adèle, qui a perdu son père avec qui elle était en froid depuis de nombreuses années, à la suite du décès de sa mère.
Petit à petit, Adèle souhaite recréer des liens avec la famille de sa maman : C'est à la fois touchant et un peu "couru d'avance" car j'avais deviné une majeure partie de l'intrigue. L'histoire reste quand même un très beau moment de découverte, qui donne limite envie de découvrir ce petit bout de terre!

6 ans (Elle Seveno)

note: 56 ans Mélanie - 10 avril 2024

J'ai vraiment dévoré ce roman d'Elle Seveno. J'adore redécouvrir les liens qui unissent Vic et Raph après toutes ces années et assister à un véritable coup de foudre, qu'ils essaient de mettre de côté au maximum en attendant d'être surs de leurs sentiments respectifs. On comprend rapidement qu'entre eux tout va très vite, que c'est passionnel et enivrant. J'aime beaucoup ce lien qui les uni.
J'aurai aimé quelques chapitres supplémentaires vu que leur couple semble une évidence!

Sans faille (Valentin Musso)

note: 2Sans failles Mélanie - 9 avril 2024

Ce thriller de Musso se lit vraiment très facilement mais je ne suis réellement pas sure d'avoir bien compris la fin de l'histoire...
On se retrouve projeté dans les Pyrénées avec Romuald, Théo et David ainsi que leurs compagnes pour une randonnée qui va s'annoncer très complexe.
Très rapidement, les rancœurs refont surface et de nombreux non-dits éclatent. On a de nombreux flashbacks sur la manière dont les garçons se sont connus ainsi que les évènements qui ont fait que leurs chemins se sont séparés. Ce thriller reste avant tout une histoire de vengeance, mais certains passages à la fin ne sont pas assez clairs pour moi.

Calendar girl (Audrey Carlan)

note: 4Calendar Girl n°1 Janvier Mélanie - 2 avril 2024

Jolie découverte de ce tome de Calendar Girl et j'ai hâte de découvrir la suite, mais en ayant peur de lire à peu près la même chose. Mia, jeune actrice en devenir, se retrouve à prendre un travail d'escort girl dans le but d'obtenir rapidement un maximum d'argent et de rembourser les énormes dettes de jeu de son père.
Dans ce premier tome, elle se retrouve auprès de Wes Channing, un scénariste connu et surfeur à ses heures perdues, dont la beauté ne laisse pas indifférente. On retrouve assez rapidement une certaine proximité entre eux deux, quoi qu'un peu trop rapide... Certaines parties du livre sont passées sous silence, ce qui fait que la lecture soit très rapide voire limite expéditive.

L'Expérience (Maurice Barthélémy)

note: 2L'expérience Mélanie - 31 mars 2024

Petit livre qui se lit en quelques heures mais qui laisse pas mal d'interrogations... La lecture est assez fluide et on y découvre Léo, qui fait une pause dans sa vie en allant au cinéma, et en ressort de là avec de nombreuses réponses à ses problématiques de vie (sur les plans familiaux, professionnels, personnels). On se demande vraiment ce qu'il s'est passé pendant cette séance de cinéma : Est-ce le fruit de son imagination? La présence féminine d'une secte? Un rêve?
De nombreuses interrogations qui resteront sans réponse mais qui ont permis à Léo de faire le point sur sa vie, voire d'introspection, alors qu'il était à la porte d'un burn-out.

La datcha (Agnès Martin-Lugand)

note: 5La datcha Mélanie - 29 mars 2024

J'ai adoré ce roman d'Agnès Martin-Lugand qui est rempli de douceur.
On se plonge dans le monde de l'hôtellerie, dans le paradis de Jo et Macha qui ont tout construit au fil des années et en on fait un réel havre de paix. Ils accueillent Hermine, réelle accidentée de la vie depuis sa plus jeune période, et cette dernière apprend à vivre, tout en travaillant d'arrache pied.
Vingt ans après, la Datcha tourne toujours aussi bien mais le deuil vient frapper leurs habitudes. Un roman empli d'amour et de douceur dans un cadre qui reste extrêmement familial et bienveillant.
J'ai vraiment adoré ce roman qu'on a du mal à laisser de côté!

Il est juste que les forts soient frappés (Thibault Bérard)

note: 1Il est juste que les forts soient frappés Mélanie - 25 mars 2024

J'ai bien aimé le sujet de ce roman (la gestion de la maladie et du deuil) mais j'ai moins apprécié l'approche de ces sujets. J'ai trouvé l'écriture un peu trop légère, trop dans le ton de "l'humour" malgré le tempérament des personnages et avec trop de bonds dans le temps et de passages mis sous silence. J'aurai aimé davantage de passage où l'on voit Sarah rattraper le temps avec ses enfants, avec les choses qu'elle a du mettre de coté pour combattre ce crabe...
J'ai été touchée par le dur combat que doit mener Sarah, face à la maladie, sa brutalité et son inéluctabilité. Cependant, je n'ai pas du tout aimé découvrir que Théo refait sa vie, trop rapidement à mon gout.

Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)

note: 5Ceci n'est pas un fait divers Mélanie - 14 mars 2024

J'ai énormément apprécié la plume de Philippe Besson, qui retrace toute l'histoire de ce féminicide, avec "simplicité", des mots justes à la fois forts et poignants, mais sans fioritures. On retrace les débuts de la relation de ce couple, de la construction de cette famille mais surtout toutes ces choses qui sont liées à l'intime de la famille (violences verbales et physiques, intimidations...). J'ai été frappée par toutes les conséquences qui atteignent les "collatéraux" qui sont décrits dans ce témoignage (enfants, parents, amis, voisins...).
Un livre qui ne laisse pas indifférent et dont il est difficile de lâcher tant l'écriture est agréable et les faits tragiques.

La femme au manteau violet (Clarisse Sabard)

note: 5La femme au manteau violet Mélanie - 11 février 2024

J'ai vraiment adoré cette histoire à deux voix : L'une de Johanna, jeune femme des années 2020 a qui l'on diagnostique un anévrisme cérébral grave au moment où elle est tiraillée par l'amour et l'amitié. L'autre, de Charlotte vivant entre la France et les USA dans les années 1930 qui vit après les conséquences de ses choix amoureux. Cette histoire est vraiment très prenante, bien écrite et on a du mal a laisser son livre de côté. J'ai aimé découvrir l'histoire finale à la dernière page, ce qui nous tient vraiment bien en haleine. Une bien jolie découverte!

Hadès : la saga n° 1
Game of fate (Scarlett St Clair)

note: 5Hadès Tome 1 - Game of fate Mélanie - 5 janvier 2024

J'ai bien aimé l'histoire d'Hadès et Perséphone vue par Hadès. Il y a beaucoup de points communs avec le premier tome mais sans être trop lourd ou répétitif.
On découvre certains pans de l'histoire avec plus de détails et avec le fond de la pensée d'Hadès, quoi qu'un peu torturée.

L'homme des mille détours (Agnès Martin-Lugand)

note: 4L'homme des mille détours Mélanie - 6 décembre 2023

J'ai beaucoup aimé ce roman d'Agnès Martin-Lugand.
C'est avant tout l'histoire d'une famille où Erin et ses trois enfants font face depuis le départ du jour au lendemain de leur père et conjoint Ivan. Ils ont appris à vivre et à grandir sans lui, même s'il reste dans les pensées et les souvenirs de sa famille. Mais c'est aussi l'histoire de Gary, quarantenaire désabusé de sa vie sans attache, qui reprend confiance en lui et en l'amour.
J'ai vraiment apprécié la tournure du roman, que j'aurai bien dévoré encore sur quelques chapitres. Un roman à dévorer rapidement!

La Breizh brigade n° 1
Bienvenue chez les Corrigan ! (Mo Malo)

note: 1La Breizh Brigade : Bienvenue chez les Corrigan ! Mélanie - 30 novembre 2023

Le résumé semblait vraiment drôle et tentant mais j'ai vraiment été déçue par ce premier tome.
On se retrouve en Bretagne dans une maison d'hôte gérée par 3 générations de femmes Corrigan. On apprend à suivre leurs habitudes, leurs phrasés mais surtout leurs bons caractères au fur et à mesure de l'enquête. La lecture n'est pas aussi fluide que ce que j'imaginais et j'espérais plus de légèreté et d'humour dans l'histoire. J'ai également été un peu déçue par l'enquête...

A tous les coeurs que j'ai brisés (Laura S. Wild)

note: 4A tous les cœurs que j'ai brisés Mélanie - 27 novembre 2023

J'ai beaucoup apprécié cette romance que l'on peut suivre à travers le temps entre Juliette et Nollan. A partir d'un amour d'enfance et d'une promesse, on adore les retrouver à l'âge adulte avec leur bagage sentimental. On comprend que leur histoire a été semée d'embuches et que les problèmes viennent a être exposés puis se résoudre au fur et à mesure du roman. L'histoire reste globalement très touchante.
J'ai beaucoup aimé parcourir le monde du marketing à travers le travail de Juliette, puis de Nollan.
Une jolie lecture très fluide. J'ai hâte de découvrir d'autres romances de cette auteure.

Hadès & Perséphone n° 1
A touch of darkness (Scarlett St Clair)

note: 5Hadès et Perséphone - Tome n°1 A touch of darkness Mélanie - 16 novembre 2023

Belle surprise sur cette découverte de saga!
On se retrouve plongé dans la mythologie grecque mais remasterisée en mode moderne et style "Gossip Girl". Perséphone, jeune déesse du Printemps en quête d'identité rencontre Hadès, le dieu des Morts et surtout ayant un bagage long comme le bras d'idées reçues sur ses pouvoirs et sa méchanceté légendaire. Leur rencontre est électrique et on assiste réellement à un coup de foudre où se mêle rapidement la passion et le désir (attention cependant aux scènes torrides qui sont assez nombreuses). A travers leurs histoires, on les voit se découvrir, se confier et devenir meilleurs.
J'ai vraiment apprécié ce premier tome et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite!!!!

Complot (Nicolas Beuglet)

note: 4Complot Mélanie - 10 novembre 2023

Second opus de la trilogie sur Sarah Geringen. On est plongé dans une affaire historique qui touche l'Homme sur ses origines, tout en balayant le côté religieux ainsi que la condition féminine.
Sarah Geringen mène toujours aussi bien son enquête mais j'ai moins apprécié cette histoire. Je n'ai pas trop aimé le dénouement, j'ai trouvé qu'on perdait plus facilement le fil et qu'on s'éloignait davantage de l'enquête initiale.

Le consentement (Vanessa Springora)

note: 2Le consentement Mélanie - 2 novembre 2023

Ce témoignage de Vanessa Springora laisse un peu mal à l'aise.
Elle raconte sa rencontre puis son histoire avec un écrivain adepte de la pédophilie. Certains passages de son témoignage mettent la boule au ventre...
Je reste extrêmement choquée du soutien qu'à pu bénéficier cet écrivain lorsque sa déviance est mise en avant, avec certains grands auteurs de l'époque qui soutiennent les relations sexuelles entre adultes et mineurs, sans réelle notion de consentement. Ce témoignage ne laisse vraiment pas indifférent!

Rien ne nous séparera (Thierry Cohen)

note: 5Rien ne nous séparera Mélanie - 19 octobre 2023

J'ai littéralement dévoré ce roman de Thierry Cohen en 2-3 jours!
Inspiré de faits réels, Thierry Cohen nous raconte l'histoire de Sarah et de Jacob, des paysans marocains qui ont du mal à vivre de leur métiers et qui se voient confier leurs deux enfants a un orphelinat, en attendant que leurs terres fructifient et en échange d'argent pour leur permettre de nouveaux achats. Entre temps, leurs enfants se voient adoptés par une riche famille Marocaine et leurs parents biologiques apprennent qu'ils sont décédés de la coqueluche.
C'est alors le début d'une magnifique quête des origines qui démarre.
J'ai adoré découvrir toutes les circonstances de cette adoption et de les voir grandir au fur et à mesure de l'histoire.
J'aurai aimé encore quelques chapitres supplémentaires sur la révélation finale de l'épilogue.
Il n'y a pas a hésiter une seconde et se plonger dans ce roman! Une pépite!

Nos résiliences (Agnès Martin-Lugand)

note: 4Nos résiliences Mélanie - 16 octobre 2023

J'ai bien aimé ce roman d'Agnès Martin-Lugand mais j'ai trouvé l'histoire assez prévisible dans son ensemble.
On est happé par l'histoire d'Ava et Xavier, qui réapprennent à vivre après un terrible accident de la circulation qui conduit Xavier dans un long parcours de rééducation et de réappropriation de son corps. J'ai été frappée par le comportement de Xavier, assez dur envers Ava qui faisait des pieds et des mains pour le soutenir dans cette épreuve. On se rend compte dans ce roman qu'il est parfois très difficile de supporter et soutenir ses proches, lorsqu'ils traversent des drames.

Ashes falling for the sky (Nine Gorman)

note: 2Ashes falling for the sky Mélanie - 6 octobre 2023

J'ai bien aimé ce premier tome mais j'ai trouvé certains passages vraiment clichés de la romance entre deux personnages.
On suit les aventures de Sky, une jeune fille qui découvre l'université ainsi que la vie d'étudiante toute en essayant de s'affranchir de sa famille et des choix qui lui ont été imposés, ainsi que toutes les conséquences de ces choix. Mais c'est aussi l'histoire d'Ash, détruit par la vie et qui n'a plus aucune attaches.
Leur symbiose est quasi instantanée et ils s'essayent de se réparer mutuellement. Je reste cependant un peu sur ma faim en refermant ce tome.

Le monstre (Ingrid Falaise)

note: 5Le monstre Mélanie - 1 octobre 2023

Un témoignage extrêmement poignant où l'auteure dresse l'histoire de Sophie, une jeune québécoise qui tombe sous le joug d'un manipulateur, d'un pervers narcissique et surtout d'une personne faisant preuve de violences d'une force inimaginable.
Certains passages mettent une boule dans la gorge tellement ils sont forts. On comprend rapidement qu'il y a une très forte emprise qui empêche Sophie de partir définitivement et qu'elle met sa vie en danger à de multiples reprises. Ce témoignage fait bien comprendre toutes les phases de la violence mais également sous toutes les formes possibles (verbales, physiques, sexuelles, économiques...). Un témoignage vraiment puissant!

Un si bel horizon (Françoise Bourdin)

note: 4Un si bel horizon Mélanie - 26 septembre 2023

Premier roman de Françoise Bourdin et on a très vite été plongé dans le quotidien de la famille Bartoli avec ses habitudes et surtout ses croyances corses. On arrive à imaginer à travers la lecture le cadre ainsi que l'hôtel Bleu Azur qui m'avait l'air incroyablement bien agencé et luxueux. La lecture est plutôt facile et agréable mais je suis un peu restée sur ma faim... J'aurai bien aimé quelques chapitres supplémentaires pour découvrir ce qui attendait les personnages à la fin du roman!

Un abri de fortune (Agnès Ledig)

note: 3Un abri de fortune Mélanie - 9 septembre 2023

Suite de "La toute petite reine", j'ai moins apprécié ce roman. On retrouve Capucine et Adrien qui ont aménagé une vieille bâtisse pour créer leur propre ferme. Puis, en échange de services, ils accueillent trois personnes bousculés dans la vie : Rémy qui sort de prison, Clémence qui a subi de longues hospitalisations et Karine qui n'a pas eu de chances dans son parcours professionnel mais également personnel.
J'ai trouvé les personnages très discrets et leurs "secrets" sont dévoilés trop tardivement à mon gout... Le roman manquait un peu d'action pour ma part mais j'ai passé un agréable moment tout de même!

Immortelle(s) (Bertrand Touzet)

note: 5Immortelle(s) Mélanie - 5 septembre 2023

J'ai beaucoup aimé ce roman de Bertrand Touzet.
On arrive dans le quotidien de Camille et Anna qui ont toutes deux vécues une grande épreuve : Un cancer du sein pour l'une et la perte d'un bébé pour l'autre. On découvre leur histoire au fur et à mesure des saisons, des rencontres, des échecs mais surtout des petites victoires personnelles. On apprécie de lire leur évolution et de voir leur vie se réécrire tout doucement.
Un joli moment de lecture!

Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty)

note: 5Petits secrets, grands mensonges Mélanie - 21 août 2023

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce thriller!
On se retrouve plongé dans une banlieue australienne où l'on suit les différentes familles qui sont tiraillées entre l'éducation de leurs enfants et le déroulement de leur vie quotidienne. On apprend petit a petit tous les travers et secrets qui jonchent les différentes familles.
J'ai bien été tenue en haleine et j'ai beaucoup apprécié la manière dont on été abordés certains thèmes comme les violences conjugales ainsi que le harcèlement scolaire.

13 reasons why (Jay Asher)

note: 113 reasons why Mélanie - 20 juillet 2023

Je n'ai pas franchement apprécié cet ouvrage...
On est confronté rapidement à toute la dureté que peuvent vivre les adolescents lors de leurs années lycées : l'indifférence de certains, les rumeurs infondées qui vont bon train, les violences physiques et verbales, les premiers amours avec leurs nombreux échecs...
On voit Hannah sombrer au fur et a mesure de la lecture des cassettes, avec son idée d'en finir qui devient de plus en plus claire. Cet ouvrage met surtout le point sur le mal-être qu'ils peuvent subir pendant cette période.
Par ailleurs, j'ai vraiment été perdue à certains endroits entre le récit d'Hannah et les pensée de Clay.

Comme toi (Lisa Jewell)

note: 3Comme toi Mélanie - 13 juillet 2023

J'ai bien aimé ce thriller de Lisa Jewell mais l'intrigue met vraiment du temps à s'installer. L'histoire était un peu courue d'avance mais je ne savais pas encore de quelle manière les faits allaient être révélés...
On suit petit à petit l'histoire de Laurel, mère dont la fille cadette est portée disparue, mais dont on n'a retrouvé ni corps, ni coupable. Elle réapprend à faire sa vie et rencontre Floyd et sa fille Poppy, qui ressemble à deux gouttes d'eau à sa fille disparue, Ellie.
Le contenu est vraiment pas mal, mais il faut s'accrocher et dépasser la moitié de l'histoire pour ne plus pouvoir le lâcher ensuite!

Mon acrobate (Cécile Pivot)

note: 2Mon acrobate Mélanie - 3 juillet 2023

J'ai bien apprécié ce roman de Cécile Pivot, mais j'ai été perdue dans certains passages où le passé se mêle au présent. J'avais du mal à passer "aussi facilement, sans transitions" entre ces deux périodes.
J'ai aimé suivre le cheminement de vie que fait Izia, après avoir perdu tragiquement sa fille Zoé. On voit comment se drame s'immisce dans sa vie conjugale, familiale mais également professionnelle et sur le plan psychologique. On la sent gagner en force et en confiance au fur et à mesure de la lecture.

La décision (Karine Tuil)

note: 3La décision Mélanie - 22 juin 2023

C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent!
J'ai découvert un univers que je ne connaissais pas vraiment : celui du djihadisme et du rôle du juge d'instruction anti-terrorisme. A travers l'histoire d'Alma, on se prend en pleine figure toutes les responsabilités dont elle doit faire face et qui empiètent sa vie personnelle, tantôt mise à l'écart, sinon très souvent menacée. On voit au fur et à mesure de l'histoire sa vie sentimentale exploser, évoluer pour enfin se stabiliser au gré d'un nouveau rythme de vie.
J'ai été tenue en haleine par les parties qui couvrent les interrogatoires avec le djihadiste, d'une force et d'une cruauté inimaginable. Il faut avoir le cœur bien attaché pour cette histoire...

La toute petite reine (Agnès Ledig)

note: 3La toute petite reine Mélanie - 18 juin 2023

J'ai bien apprécié ce roman d'Agnès Ledig mais je n'ai pas été entièrement séduite par les personnages. J'aurai aimé en connaitre davantage sur le passé d'Adrien (ancien militaire) mais également de celui de Capucine (ayant perdu ses parents jeune et devant s'occuper de sa sœur cadette).
J'ai bien aimé suivre la relation naissante entre nos deux protagonistes et j'aurai adoré en savoir plus à la fin du livre!!

Ça n'arrive qu'aux autres (Bettina Wilpert)

note: 2Ca n'arrive qu'aux autres Mélanie - 9 juin 2023

J'avais apprécié le thème et la manière dont il était abordé. Cependant, j'ai été un peu perdue dans la temporalité ainsi que l'enchainement des témoignages où l'on obtient des brides d'informations sur ce qu'il s'est réellement passé mais une question persiste toujours : Y-a-t-il eu le viol ou non?
J'ai moins apprécié tous les passages qui relatent l'histoire de la Russie, de l'Allemagne et l'Ukraine, qui dénotent un peu le thème principal.

La déraison (Agnès Martin-Lugand)

note: 3La déraison Mélanie - 27 mai 2023

J'ai bien aimé ce roman d'Agnès Martin-Lugand que j'ai lu d'une traite. Je trouvais l'histoire un peu couru d'avance mais je ne savais pas comment est-ce qu'elle allait se terminer.
J'ai bien apprécié les personnages mais je n'ai pas retrouvé ce petit 'je ne sais quoi' qui m'avait fait adorer "Les gens heureux lisent et boivent du café". La lecture est toujours aussi fluide et c'est un réel plaisir de lire cette auteure.
Hâte de découvrir d'autres romans!

Qui meurt ? (Karen M. McManus)

note: 3Qui meurt? Mélanie - 24 mai 2023

Suite du thriller 'Qui ment?', qu'il est nécessaire d'avoir lu avant car il y a énormément de rappels!! La première partie du livre (250 pages) sert vraiment à introduire les personnages et placer le décor. Puis, l'intrigue arrive réellement en seconde partie de lecture, ce qui fait un peu long. L'intrigue est toujours bonne, avec une jolie surprise à la fin lorsque le coupable est démasqué.
Un bon thriller avec beaucoup de liens entre les différents personnages.

Mes sincères condoléances n° 2 (Guillaume Bailly)

note: 2Mes sincères condoléances 2 : Les plus belles perles d'enterrements Mélanie - 12 mai 2023

Le thème est toujours aussi marrant, mais j'ai trouvé que ce second opus était moins drôle que le précédent. Certaines situations sont toujours aussi cocasses, on se demande comment elles pourraient se dérouler dans la vie réelle... Un moment de détente, mais que j'espérais davantage rigolo!

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie (Raphaëlle Giordano)

note: 3Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie Mélanie - 26 avril 2023

Second roman de Raphaëlle Giordano pour ma part et légèrement déçue...
La lecture est toujours aussi fluide, mais j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de fond. On retrouve Joy qui est extrêmement stressée par son travail et qui évolue dans un climat malsain. Elle rencontre Benjamin qui lui apporte une nouvelle manière d'aborder les choses, le travail, mais surtout la vie.
Ce roman reste une éloge sur le burn-out et rappelle que le travail reste très important mais qu'il est surtout essentiel de bien s'épanouir, sur le plan personnel mais également professionnel.

Gamine (Emmanuelle Rey)

note: 4Gamine Mélanie - 21 avril 2023

J'ai beaucoup apprécié cette histoire d'Emmanuelle Rey.
Elle évoque à travers l'histoire de Judith les rudiments et la mise en place de l'emprise qu'exerce Colin sur elle. On retrouve la violence sous de multiples formes (psychologique, financière, sexuelle...) et on voit également que Judith s'isole de plus en plus, involontairement ou pas. Les mots choisis sont extrêmement justes!

Le sens de nos pas (Claire Norton)

note: 5Le sens de nos pas Mélanie - 18 avril 2023

Un merveilleux récit de la part de Claire Norton qui ne vous laissera pas indifférent. On est vraiment captivé par l'histoire qui est écrite avec tellement de justesse et de fluidité!
Ce livre parle d'énormément de thèmes tels que le deuil, la vieillesse, l'amour et surtout le souvenir. Auguste apporte tellement de choses à Philomène, pour l'aider à renouer avec son père, où le dialogue s'est rompu après la perte tragique et soudaine de sa mère. Mais Philomène apporte également beaucoup de choses à Auguste pour qui un diagnostic de maladie incurable est posé.
Ils forment vraiment un magnifique duo pour une belle leçon de vie! Un roman qui est vraiment saisissant!

Mes sincères condoléances (Guillaume Bailly)

note: 2Mes sincères condoléances Mélanie - 8 avril 2023

J'ai adoré le concept de ce croque-mort breton qui raconte ses histoires les plus drôles. Cependant, je m'attendais à rigoler voire sourire un peu plus à la lecture de ses pépites.
Je réserverai bien volontiers le second opus!

Autopsie d'un drame (Sarah Vaughan)

note: 3Autopsie d'un drame Mélanie - 1 avril 2023

J'ai apprécié ce roman de Sarah Vaughan qui traite des difficultés de la maternité, choses qui sont souvent peu décrites et secretes.
On est confronté à Betsey, amenée au urgences par sa mère, où l'examen laisse penser à des sévices physiques. A partir de ce moment là, un véritable engrenage se met en route autour de Jess et de sa famille, mais également de ses amies.
Le roman traine un peu un longueur, mais l'histoire reste prenante!
De jolis thèmes sont abordés, alors qu'ils sont tabous dans la vie quotidienne. Un bon roman policier tout de même!

Les couleurs du silence (Delphine Giraud)

note: 3Les couleurs du silence Mélanie - 24 mars 2023

Ce roman relate d'une histoire de famille, avec tous ses secrets et ses non-dits.
Lila vit le grand amour avec Karl mais de nombreuses interrogations viennent semer le doute dans leur quotidien. On se lie facilement avec les personnages mais je trouve que le dénouement de l'histoire est arrivé un peu tard, à mon gout.
J'ai beaucoup aimé la manière dont on été abordé certains thèmes autour de la violence et des différentes formes qu'elle peut présenter (physique, psychologique, sexuelle...), même à travers l'explication faite aux plus jeunes.

Trois soeurs (Laura Poggioli)

note: 2Trois soeurs Mélanie - 10 mars 2023

Tiré d'un fait réel, Laura Poggioli nous raconte l'histoire des sœurs Khatchatourian qui ont tué leur père après des années de sévices et de violences en tout genre. J'ai vraiment été frappée par la dureté du récit, le tout dans une ambiance russe qui défend à cor et à cri le patriarcat et cache tout se qui peut se dérouler dans les maisons, notamment les violences conjugales et les nombreux viols et incestes. Cependant, je me suis un peu perdue dans ce roman, qui manque de fluidité pour ma part.

Elles s'aimaient très très fort (Nadia Karmel)

note: 5Elles s'aimaient très très fort Mélanie - 24 février 2023

Un témoignage poignant et réellement émouvant!
C'est l'histoire de Nadia, qui a un accident où elle perd ses deux filles et où elle s'en sort avec de lourdes contusions, tout comme son fils d'un mois présent lui aussi dans le véhicule.
On lit ce témoignage avec une énorme boule dans la gorge. On passe par toutes les émotions : l'amour inconditionnel d'une mère, la lourde perte d'un être cher d'autant plus quand il s'agit de ses enfants, le long parcours de rééducation et surtout le travail de deuil et enfin les rouages d'une justice Française avec ses nombreuses failles.
Je suis admirative du courage qu'a eu Nadia Karmel et je la remercie pour ce témoignage! Tout le monde devrait lire ce témoignage d'une force exemplaire.

Je serai ton ombre (Lisa Jewell)

note: 4Je serai ton ombre Mélanie - 19 février 2023

J'ai vraiment apprécié ce thriller de Lisa Jewell, mais j'avais deviné l'intrigue avant la fin de l'histoire!
J'ai aimé ce récit avec 3 histoires parallèles mais qui sont bien liées entre elles. J'ai été néanmoins extrêmement étonnée de la tournure qu'à pris le procès d'Owen, avec tout ce déferlement de haine alors qu'il clame son innocence.
A la fin, j'aurai aimé avoir un peu plus de recul concernant la vie de Cate et de ses enfants. Un très bon thriller!!!

De la jalousie (Jo Nesbo)

note: 1De la jalousie Mélanie - 3 février 2023

Le résumé était vraiment très vendeur, mais je n'ai pas du tout apprécié ce recueil de nouvelles. J'ai pu apprécié les quelques histoires courtes mais je me suis perdue dans celles qui étaient plus longues (écriture non fluide, beaucoup d'apartés sur l'histoire des personnages...).

Vous êtes sur le portable de Sam (Dustin Thao)

note: 1Vous êtes sur le portable de Sam Mélanie - 12 décembre 2022

Premier roman de Dustin Thao pour ma part. J'ai bien apprécié le thème principal de ce roman, la perte d'un être cher en période d'adolescence. J'ai beaucoup apprécié la manière dont a été traitée le deuil mais certains passages trainaient trop en longueur alors que d'autres passages s'enchainaient rapidement, presque sans liens entre eux.
Un roman qui se lit néanmoins très rapidement avec un texte fluide.

Entre mes doigts coule le sable (Sophie Tal Men)

note: 3Entre mes doigts coule le sable Mélanie - 27 novembre 2022

J'ai bien apprécié ce roman de Sophie Tal Men et notamment ces deux tempéraments complètement opposés. Tous deux internes en médecine, Marie-Lou et Matthieu sont confrontés à la dureté de la maladie et des prises en charges des patientes. Le tout dans une vie personnelle variée mais surtout perturbé (amis dépressifs, famille malade et agressions en tout genre).
J'ai bien aimé ce roman mais j'en attendais vraiment plus... Un peu déçue par le comportement de Matthieu dans certains passages où il passe pour un ours mal léché.

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 4Entre deux mondes Mélanie - 16 novembre 2022

J'ai beaucoup apprécié ce thriller d'Olivier Norek!
Dans ce contexte de guerre et d'immigration, on est vite confronté à la vie d'Adam, policier syrien, qui fuit son pays de peur que sa famille soit en danger. Il essaie donc par tous les moyens d'envoyer sa famille en Grande-Bretagne où il essayera de les rejoindre, en transitant par la jungle de Calais. Beaucoup de scènes d'atrocités sont décrites, parfois dures à lire mais elles apportent beaucoup de poids à l'histoire.
Puis d'un autre côté, on suit Bastien, policier muté à Calais dans une section en charge de la jungle. Cet homme rempli de bienveillance et cherche à mettre son nez là où les autres n'y vont pas.
Un joli duo dans un thriller qui prend aux tripes!

Désenchantées (Marie Vareille)

note: 4Désenchantées Mélanie - 9 novembre 2022

J'ai beaucoup apprécié ce roman de Marie Vareille où se lie histoire d'amitié, loyauté et famille.
Ce petit thriller retrace l'histoire puis la disparition de Sarah Leroy, jeune collégienne, à la fin des années 90. On apprécie cette enquête près de 20 ans après sa disparition mais la fin était vraiment très prévisible selon moi. Cependant, cela n'enlève en rien le plaisir de cette lecture!

On se reverra (Lisa Jewell)

note: 3On se reverra Mélanie - 18 octobre 2022

J'ai bien aimé ce thriller de Lisa Jewell. On est confronté à trois situations complètement différentes, mais qui viennent se lier au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue! On est vraiment tenu en haleine et on est pressé de découvrir le fin mot de l'enquête! Un beau moment de découverte!

Une étincelle de vie (Jodi Picoult)

note: 3Une étincelle de vie Mélanie - 4 octobre 2022

La lecture de ce roman de Jodi Picoult a été un peu inhabituelle car l'histoire commence par la fin de la prise d'otage et au fur et à mesure de l'histoire, on remonte le fil de la journée. Cependant, l'histoire était assez prenante : L'auteur relate une prise d'otage dans un centre d'IVG par une personne "anti-avortement". L'histoire était assez prenante et surtout sur un sujet qui est toujours d'actualité concernant le droit des femmes à l'avortement.
Une belle découverte un tant soit peu déroutante!

Octobre (Soren Sveistrup)

note: 5Octobre Mélanie - 16 septembre 2022

Ce premier roman de Soren Sveistrup a été vraiment addictif!
On est projeté dans l'enquête à la recherche du Tueur aux marrons, qui sévit en amputant puis tuant des femmes. Le duo Hess et Thulin, contre vents et marrées, cherche à établir la vérité, quitte à ouvrir de vieux dossiers. Ce duo est vraiment entrainant et on a réellement du mal à lâcher son livre! Un excellent thriller!

Le secret du mari (Liane Moriarty)

note: 2Le secret du mari Mélanie - 10 septembre 2022

Premier roman de Liane Moriarty pour ma part et belle découverte!
On se retrouve plongé dans le quotidien de 3 femmes et mères de famille qui sont confrontées à différentes problématiques (secret de son conjoint révélé à travers une lettre qui lui était adressé mais après sa mort, départ de son fils et de son petit fils à l'autre bout du monde et mère en deuil après le meurtre de sa fille et dont le meurtrier n'a jamais été retrouvé). Les personnages sont tous attachants mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher à ce roman. Il y a eu beaucoup de longueur et j'ai trouvé que l'intrigue débutait réellement après avoir lu les cents premières pages. La fin de l'histoire était plutôt étonnante cependant.

Après la fin (Barbara Abel)

note: 5Après la fin Mélanie - 31 août 2022

Ce roman de Barbara Abel correspond à la suite de "Derrière la haine".
J'ai beaucoup apprécié cette suite avec de nouveaux éléments et une nouvelle intrigue! Nora, une nouvelle voisine, vient vivre auprès de Tiphaine, Sylvain et Milo qui ont été terrassés par le malheur (perte de Maxime et décès des parents de Milo). Ils apprennent à vivre malgré tous ses évènements, mais leurs habitudes viennent à changer avec l'installation de cette nouvelle voisine.
De nombreux éléments du premier roman viennent refaire surface dans cet opus, ce qui est vraiment très plaisant! Cependant, j'ai vraiment été très étonnée de la fin de l'histoire, je ne m'y attendais vraiment pas du tout!

America(s) (Ludovic Manchette)

note: 1America(s) Mélanie - 15 août 2022

J'ai vraiment eu du mal à accrocher à cette histoire. Il s'agit de l'histoire d'Amy, 12 ans, qui traverse les Etats-Unis en stop pour retrouver sa sœur. Elle rencontre alors de nombreuses personnes (des routiers, des violeurs, des hippies, des jeunes en cavales ainsi que des musiciens...) mais qui sont complètement dans le "cliché". Je n'ai vraiment pas accroché à cette vision de jeune femme, voire de fillette, à travers tout le roman.
Une déception quand même, surtout après avoir dévoré Alabama 1963 des mêmes auteurs...

Les dominos de la vie (Laure Manel)

note: 4Les dominos de la vie Mélanie - 4 août 2022

Ce dernier roman de Laure Manel évoque la maladie ainsi que tous les remaniements qu'elle peut entrainer. On suit l'histoire d'Amélie, jeune mère et femme épanouie qui est confrontée au cancer après avoir mis au monde son petit garçon. Cette longue épreuve l'amène a repenser sa vie tant que le plan sentimental, qu'amical mais également sur sa vie de tous les jours.
On aime ce roman en "double voix" alternant l'Amélie de maintenant et l'Amélie avant, pendant et durant la prise en charge de son cancer. Un joli roman à découvrir, qui se lit toujours aussi facilement! Merci Laure Manel!

L'étranger dans la maison (Shari Lapena)

note: 4L'étranger dans la maison Mélanie - 29 juillet 2022

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce second thriller de Shari Lapena.
On adore le déroulé de l'histoire avec l'accident puis la perte de mémoire de Karen, ainsi que les aventures et la vie de quartier dans cette banlieue chic américaine.
Cependant, j'aurai aimé avoir un plus grand aperçu de l'après-procès, voir comment les protagonistes continuent leurs vies et les possibles "vengeances". Un opus vraiment très prenant où l'on découvre le fin mot de l'histoire sur le dernier chapitre! Tout ce que l'on adore!!

Je peux très bien me passer de toi (Marie Vareille)

note: 2Je peux très bien me passer de toi Mélanie - 23 juillet 2022

La lecture de ce roman est assez prenante, mais j'ai trouvé l'histoire un peu plate.
Il s'agit de l'histoire de Chloé et de Constance, jeunes femmes que tout oppose : L'une est plutôt extravertie et enchaine les relations d'une nuit dans une vie nocturne parisienne bien remplie, alors que l'autre est plutôt introvertie, ne réalise que peu de rencontres et se retrouve dans un travail qui ne lui procure plus de plaisir. Elles décident alors de faire un pacte pour changer radicalement de situations. L'histoire est vraiment douce et bien écrite mais l'histoire ne m'a pas plus accrochée que cela... Pour moi, il manquait une pointe de rebondissements et de moments cocasses!

M'asseoir cinq minutes avec toi (Sophie Jomain)

note: 4M'asseoir cinq minutes avec toi Mélanie - 17 juillet 2022

Un très beau témoignage de Sophie Jomain sur l'autisme.
L'auteure nous relate assez facilement le quotidien de Claire et Julien, parents de Pauline, une jeune autiste. On comprend assez vite toutes les difficultés et conséquences qu'entraine la prise en charge de cette pathologie. Le quotidien est adapté, la vie de couple malmenée et surtout l'importance et le soutien de la famille et des amis qui permettent de passer les épreuves, même les plus complexes. Une très jolie découverte!

Les possibles (Virginie Grimaldi)

note: 3Les possibles Mélanie - 7 juillet 2022

On apprécie toujours autant l'univers de Virginie Grimaldi.
A travers cette histoire, on est confronté au quotidien de Julianne qui loge son père Jean depuis l'incendie de son domicile. On retrouve un joli choc générationnel mais surtout l'importance de la famille, notamment lorsque la maladie pointe le bout de son nez. Une bien jolie histoire à découvrir!

Entre mes mains le bonheur se faufile (Agnès Martin-Lugand)

note: 4Entre mes mains le bonheur se faufile Mélanie - 4 juillet 2022

J'ai beaucoup apprécié ce roman d'Agnès Martin-Lugand qui m'a vraiment fait penser au film "Le diable s'habille en prada". On adore suivre la progression d'Iris dans le rude univers de la couture, chaperonnée par Marthe à la fois aimante mais surtout très dure.
La jeune femme prend très vite conscience de l'or qu'elle a dans ses mains, mais sa vie personnelle n'est pas de tout repos par ailleurs. On adore l'idylle naissante avec Gabriel!!!
Un joli roman qui se lit facilement!

L'innocence des bourreaux (Barbara Abel)

note: 3L'innocence des bourreaux Mélanie - 29 juin 2022

J'ai trouvé l'intrigue vraiment pas mal! J'ai été étonnée devant ce revirement de situation où les victimes deviennent également des bourreaux. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de fond, je suis restée sur ma faim... J'ai trouvé cela pas mal de connaitre tous les protagonistes. Cependant, j'aurai bien aimé en savoir davantage sur le post-braquage. Un bon thriller quand même!

Nos adorables belles-filles (Aurélie Valognes)

note: 3Nos adorables belles-filles Mélanie - 16 juin 2022

Second roman d'Aurélie Valognes qui se lit toujours aussi facilement. On aime tous ces petits jeux de mots et scènes un peu cocasses du quotidien. Dans ce roman, on se retrouve plongé dans la famille Le Guennec, notamment à travers la vision de Martine et Jacques, parents de 3 garçons et surtout beaux-parents et grands-parents! On aime toutes ces petites réflexions, ces "jugements" et surtout ces moments de famille!
Lecture extrêmement fluide et rapide, on passe un joli moment!

Sans un adieu (Harlan Coben)

note: 5Sans un adieu Mélanie - 13 juin 2022

Il s'agit du premier roman d'Harlan Coben et c'est vraiment un plaisir de le lire. Le suspense se tient jusqu'au dernier chapitre pour savoir ce qu'il s'est réellement passé en Australie lors du mariage de Laura et David.
Entre histoires de famille et vie médiatique, le suspense est vraiment à son comble et c'est difficile de lâcher l'histoire!
J'ai quand même trouvé l'intrigue avant la fin de l'histoire, mais le plaisir y était quand même!

Le club des feignasses (Gavin's Clemente Ruiz)

note: 4Le club des feignasses Mélanie - 22 mai 2022

J'ai bien apprécié ce roman au titre plutôt marrant! J'ai mis assez longtemps à comprendre le lien entre l'histoire et ce titre, mais je trouve que l'histoire était assez rigolote!
On se prend d'amitié avec les 5 personnages principaux, qui se rencontrent lors de leur première chimiothérapie, qui reste cependant le centre de l'histoire. Par ailleurs, on découvre leurs vies et surtout leurs secrets. Une très belle histoire!

D'ombre et de silence (Karine Giebel)

note: 4D'ombre et de silence Mélanie - 14 mai 2022

J'ai bien apprécié ces nouvelles de Karine Giebel.
On retrouve dans les différentes histoires la noirceur de l'humanité à travers les meurtres, la violence ou encore les viols.
Cependant, la lecture est extrêmement fluide et c'est prenant de découvrir ces histoires courtes. Une jolie découverte!

D'ici là, porte-toi bien (Carène Ponte)

note: 5D'ici là, porte-toi bien Mélanie - 9 mai 2022

J'ai beaucoup apprécié ce roman de Carène Ponte!
On se retrouve dans un complexe spa flambant neuf où l'on suit le quotidien de 6 femmes complètement différentes. On est confronté à tous les petits soucis de la vie de femme notamment à travers les problèmes de couple, les difficultés à obtenir une grossesse, les questions autour du harcèlement et de la maladie et pleins d'autres choses.
Lecture extrêmement fluide, on prend réellement plaisir à lire ce livre, sans prise de tête! Une très belle découverte!

La délicatesse (David Foenkinos)

note: 3La délicatesse Mélanie - 1 mai 2022

J'ai bien apprécié ce deuxième roman de David Foenkinos.
Dans cet opus, on découvre Mathilde qui apprend à vivre après le décès brutal de son conjoint François. Elle se plonge alors dans son travail et tombe malgré elle sous le charme d'un de ces collègues, Markus, où rien ne prédestinait cette idylle.
J'ai bien aimé le rythme de ce roman ainsi que l'écriture qui est vraiment très fluide. Une bien jolie découverte!

Chanson douce (Leïla Slimani)

note: 4Chanson douce Mélanie - 23 avril 2022

Ce thriller a été assez prenant! On est assez vite immiscé dans la vie de Paul et Myriam, ainsi que de leurs deux enfants. On cherche avec eux cette perle rare, une nourrice prête a tout, qu'ils trouvent à travers Louise, une femme d'un certain âge, ayant déjà un beau bagage de vie et qui semble être la femme idéale pour s'occuper des enfants.
On apprécie tout d'abord Louise avec sa dévotion sans limite mais on arrive petit à petit a être énervé par son comportement et à comprendre la folie qui guette l'histoire. Son comportement, quasi proche de la paranoïa, l'amène a commettre l'irréparable...
Un bon roman avec une lecture assez fluide!

Rien ne t'efface (Michel Bussi)

note: 2Rien ne t'efface Mélanie - 12 avril 2022

Deuxième roman de Bussi pour ma part, que j'ai apprécié mais sans plus...
J'ai trouvé que ce roman trainait vraiment en longueur. Cependant, j'ai été plutôt étonnée de la fin de l'histoire, où je m'y attendais qu'à moitié.
J'ai trouvé étonnant que ce roman traite de la réincarnation et des traces que peuvent laisser les humains sur Terre.

Le pays des autres n° 1 (Leïla Slimani)

note: 2Le pays des autres Mélanie - 28 mars 2022

Découverte de Leïla Slimani à travers cette saga qui ne m'a pas conquise!
J'ai vraiment eu du mal à terminer ce roman, malgré le fait que l'écriture soit très fluide, car j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On se retrouve propulsé en plein choc géopolitique mais surtout culturel. L'histoire est empreinte de violence sous toutes ses formes envers cette famille franco-marocaine, depuis que Mathilde a décidé de rejoindre son époux Amine sur les terres de sa famille. Cette nouvelle famille fait parler d'elle, notamment par le côté plus "français" dans son éducation et son comportement, dans une ville très empreinte par les coutumes locales.

Alabama 1963 (Ludovic Manchette)

note: 5Alabama 1963 Mélanie - 14 mars 2022

Ce roman est à dévorer au plus vite!!!
On est assez vite propulsé dans la ville de Birmingham, en Alabama, en pleine période de ségrégation. On assiste avant tout à une enquête sur la disparition de jeunes filles noires, mais également à la naissance d'une amitié entre Adela, femme de ménage noire, et Bud, détective privé démis de ses fonctions de policier. Ce duo, quoi qu'original à cette époque, passe par de multiples émotions et rebondissements pour mener à bien cette enquête. J'ai trouvé ce récit extrêmement poignant, notamment sur la considération et le jugement autour des personnes de couleurs.
J'ai, par ailleurs, été tenue en haleine autour de l'enquête et vraiment étonnée par la tournure et le dénouement de cette intrigue.

Mensonge (J.P. Delaney)

note: 2Mensonge Mélanie - 9 mars 2022

J'ai trouvé l'idée de ce roman vraiment super original, mais l'histoire a trainé en longtemps, à s'y perdre dans certains passages. J'ai apprécié le personnage de Claire qui est parfois déroutant et qui semble prête à tout, réellement tout, pour accéder à ce qu'elle a de plus cher : être comédienne.
On découvre le fin mot de cette enquête à la dernière page et j'ai été un peu étonnée! Un bon roman tout de même, qui pourrait être sympathique en adaptation cinématographique!

Un couple irréprochable (Alafair Burke)

note: 2Un couple irréprochable Mélanie - 2 mars 2022

J'ai moyennement accroché sur "Un couple irréprochable". J'ai été perdue entre les sous-entendus et les différentes versions des différents protagonistes où il a été difficile de trouver la vérité. Le dénouement était plutôt inattendu pour ma part, quoi qu'un peu vite décrit.
J'ai par ailleurs été très étonnée du personnage d'Angela, qui est vraiment prête à tout pour sauver son mari et davantage pour cacher la vérité.

La vie est un roman (Guillaume Musso)

note: 2La vie est un roman Mélanie - 22 février 2022

Premier roman de Musso où je ne suis pas conquise...
J'ai été réellement perdue entre la fiction et la réalité. Romain Ozorski mène une double vie dans ce roman : D'une part, écrivain talentueux mais terrassé par d'importants problèmes familiaux pouvant l'empêcher de voir son enfant, et d'autre part, par la création de son intrigue pour son nouveau roman où ses personnages de fiction peuvent intervenir dans sa réalité. Roman un peu troublant pour ma part avec une intrigue inhabituelle.

Chère mamie au pays du confinement (Virginie Grimaldi)

note: 2Chère mamie au pays du confinement Mélanie - 11 février 2022

Toujours la même sensation après avoir lu "Chère mamie".
J'ai trouvé que les clichés n'avaient pas souvent de lien avec le récit de journée. L'histoire est toujours mignonne, ça se lit vraiment facilement mais pas de réelle intrigue ou de fond!

On ne meurt pas d'amour (Géraldine Dalban-Moreynas)

note: 1On ne meurt pas d'amour Mélanie - 9 février 2022

J'ai vraiment eu du mal à accrocher à ce roman, sans doute en lien avec l'écriture un peu brute.
L'idée était plutôt plaisante, cette histoire de coup de foudre entre voisins alors qu'ils sont déjà sérieusement engagés avec leurs conjoints. Cependant, ce coup de foudre semble avant tout charnel et il m'a manqué cette description de tous les bons moments du début de relations (l'envie de plaire, de charmer l'autre de diverses manières, de se découvrir tout simplement...).
Par ailleurs, j'ai été vraiment très étonnée et déçue du comportement de cet homme, qui part et revient à de multiples reprises jusqu'à commettre l'irréparable.

Mamie Luger (Benoît Philippon)

note: 5Mamie Luger Mélanie - 31 janvier 2022

Une très belle découverte!
On découvre assez vite cette mamie Berthe, au tempérament bien trempé et surtout avec une verve inégalable. De fil en aiguille, on en apprend plus sur sa vie et notamment sur son passe-temps de tueuse en série, ou leadeur de la justice. On est assez vite happé par la vie difficile de Berthe, entre guerre, violence, viols et méchanceté.
J'ai été étonnée de la fin du roman et de tout le stratagème mis en place par Berthe pour faire durer le suspense auprès de l'inspecteur Ventura.

Chère mamie (Virginie Grimaldi)

note: 2Chère mamie Mélanie - 13 janvier 2022

J'ai trouvé l'idée vraiment super originale, mais le fond reste assez banal. Les conversations avec cette grand-mère sont très brèves, passent du coq à l'âne et, des fois, sont mêmes osées, avec de nombreux sous-entendus. On se doute qu'il y a un lien indéniable entre Virginie Grimaldi et sa grand-mère, tels des meilleures amies!
Cependant, je reste un peu sur ma faim à la fin du livre...

Malgré nous (Claire Norton)

note: 3Malgré nous... Mélanie - 6 janvier 2022

Un bon roman-"thriller" de Claire Norton. J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais finalement, on est quand même tenu en haleine à la fin du roman.
C'est avant tout une histoire d'amitié entre trois garçons, Théo, Julien et Maxime, puis l'histoire se transforme en thriller dès la disparition de Marine, l'épouse de Théo, à la suite d'un crash d'avion. L'histoire laisse entendre que Marine est vivante, qu'en est-il? Comment vont-ils découvrir la vérité? Une histoire pleine de rebondissement, qu'on s'y perdrait presque...

Les impatientes (Djaïli Amadou Amal)

note: 4Les impatientes Mélanie - 28 décembre 2021

Un roman franchement poignant!!
On se retrouve en plein cœur du Cameroun où l'on nous livre le quotidien de trois femmes. On est donc assez vite plongé dans une nation où règne la polygamie, le mariage forcé, la soumission de la femme envers son mari et la guerre qui peut exister entre les différentes épouses au sein d'une même concession.
On se rend compte assez vite du contexte de violence qui est omniprésent dans ce roman, qu'il soit physique mais également psychologique.
Un roman à découvrir qui ne laissera pas indemne!!!

Tu comprendras quand tu seras plus grande (Virginie Grimaldi)

note: 3Tu comprendras quand tu seras plus grande Mélanie - 23 décembre 2021

Un bon roman qui se lit facilement, mais celui qui m'a le moins plu de Virginie Grimaldi.
On se retrouve transporté dans la vie de Julia, jeune psychologue qui va être amenée à travailler dans une maison de retraite. Elle arrive là bas, aux Tamaris, avec de lourds bagages mais surtout de nombreux à priori et idées reçues sur les personnes âgées.
Au fur et à mesure de l'histoire, on est pris d'amitié par ces pensionnaires mais surtout on aime ces petites leçons de vie!

La vie est facile, ne t'inquiète pas (Agnès Martin-Lugand)

note: 5La vie est facile, ne t'inquiète pas Mélanie - 10 décembre 2021

J'ai beaucoup apprécié la suite de "Les gens heureux lisent et boivent du café".
L'histoire reste toujours un peu courue d'avance mais on aime Diane et ses ressentiments en traversant avec elle le bonheur mais aussi la tristesse. On est également assez vite touché par la relation qu'elle noue avec Declan, qui reste très émouvante. J'ai été à moitié surprise par la toute fin du roman, j'aurai aimé encore quelques chapitres en plus pour profiter de cette nouvelle!

Le cerf-volant (Laetitia Colombani)

note: 5Le cerf-volant Mélanie - 28 novembre 2021

Encore un magnifique roman de Laetitia Colombani!
On est assez vite saisi par la vie indienne, propulsé dans la guerre des castes et notamment de la pauvreté des Intouchables, la plus basse des castes. Puis, on est attendri par la relation que va nouer Léna avec les locaux, et notamment Lalita, et son envie de les instruire, malgré toutes les embuches qui vont se mettre sur son chemin.
On le dévore en une soirée tellement ce roman est splendide!!

L'erreur (Susi Fox)

note: 3L'erreur Mélanie - 8 novembre 2021

Un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire au début car le cadre met longtemps à être posé. Cependant, après on est vraiment happé par l'histoire : Notre avis change à chaque chapitre! On se demande vraiment ce qu'il s'est passé, si Toby est réellement le fils de Sasha et Mark et dans quelles circonstances s'est déroulé l'échange de bébé, ou bien si Sasha est vraiment atteinte d'une pathologie lourde du post-partum.
J'aurai aimé un peu plus de détails sur le dénouement final, mais l'histoire reste quand même sympathique!

Histoire d'@ (Laure Manel)

note: 3Histoire d'@ Mélanie - 2 novembre 2021

J'ai bien apprécié ce roman de Laure Manel, la forme d'email était vraiment très originale! Cependant, j'ai trouvé le récit prévisible...
On est vite pris dans les rouages des échanges réguliers entre Mathilde et Cyril, pour qui on devine assez vite la suite des évènements. J'aurai aimé peut-être un peu plus d'embuches entre ces deux personnages, qui se trouvent liés par un passé commun, assez chargé mais dont l'évidence saute aux yeux.

Ainsi gèlent les bulles de savon (Marie Vareille)

note: 4Ainsi gèlent les bulles de savon Mélanie - 26 octobre 2021

J'ai beaucoup apprécié le sujet que traite ce roman : L'injonction à la maternité et la dure réalité de la vie de jeune mère.
Je trouve que ce roman pourrait aider énormément de jeunes mères, notamment dans les périodes de doute, de tristesse et lorsqu'elles ont envie de tout abandonner. En effet, avoir un enfant est un énorme chamboulement de vie et avoir envie de "baisser les bras" est souvent normal, et ne fait en rien de la femme une mauvaise mère, loin de là!
C'est plutôt rare qu'un roman traite de ces sujets et c'est plutôt bien rédigé par ailleurs.

Les gens heureux lisent et boivent du café (Martin-Lugand, Agnès)

note: 4Les gens heureux lisent et boivent du café Mélanie - 30 septembre 2021

J'ai beaucoup apprécié de roman d'Agnès Martin-Lugand. Cependant, j'ai trouvé l'histoire assez prévisible, notamment avec Edward. On se laisse rapidement séduire par ces personnages, le tout dans l'univers irlandais qui baigne ce livre!
J'ai néanmoins hâte de découvrir la suite des aventures de Diane!!

La chaîne (Adrian McKinty)

note: 3La chaine Mélanie - 30 septembre 2021

J'ai vraiment accroché à l'intrigue de l'histoire, qui pour moi est digne d'un bon film!
Cependant, j'ai vraiment trouvé certains passages très longs, pour essayer de poser le cadre de la machination. On aurait quand même aimé en savoir davantage sur la chaine, notamment les possibles parents qui auraient voulu déjouer le plan machiavélique de la Chaine. Un bon roman tout de même!

Tu as promis que tu vivrais pour moi (Carène Ponte)

note: 5Tu as promis que tu vivrais pour moi Mélanie - 21 septembre 2021

J'ai énormément apprécié ce roman!
On se retrouve propulsé dans la vie de Molly qui a récemment perdue sa meilleure amie. Quelques jours après son décès, elle reçoit des lettres pour l'aider dans son deuil. J'ai vraiment apprécié la tournure que prend la vie de Molly, le tout dans une extrême douceur et bienveillance.
Un vrai bon roman feel-good!!

Le tatoueur d'Auschwitz (Heather Morris)

note: 4Le tatoueur d'Auschwitz Mélanie - 8 septembre 2021

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui semble donc être un témoignage d'un ancien juif déporté dans plusieurs camps de concentration. J'ai vraiment apprécié l'histoire de Lale, extrêmement positif malgré toutes les horreurs auxquelles il a été confronté!
J'ai bien aimé cette histoire avec Gita, histoire d'amour et d'espoir entre les monstruosités des camps. J'ai plutôt été étonnée voire déçue de la fin de l'histoire, qui s'est vite résolue, comme si elle avait été bâclée, à mon gout...

Le sourire des fées (Laure Manel)

note: 5Le sourire des fées Mélanie - 2 septembre 2021

Ce roman correspond a la suite de "La mélancolie du kangourou" et j'ai franchement adoré! J'ai vraiment apprécié retrouver Antoine, Rose et Lou et de les voir grandir au fur et a mesure du roman.
J'ai été étonnée que ce roman traite de la maladie, mais je trouve qu'elle a très bien été traitée, tout comme le deuil.
Si vous avez adoré le premier roman, n'hésitez pas une seconde sur "Le sourire des fées"!!!

Famille parfaite (Lisa Gardner)

note: 4Famille parfaite Mélanie - 23 août 2021

J'ai bien apprécié ce roman, même si j'ai mis du temps à vraiment être dedans.
Je trouve que le roman pouvait avoir des parties plus courtes car on se perd un peu entre les différentes parties (famille Dembe et plusieurs parties de la police). Cependant, une fois que l'intrigue était bien lancée, j'avais du mal à m'arrêter!
C'est une excellente intrigue avec un scénario vraiment très bien conduit, même si j'ai découvert le suspect peu de temps avant sa révélation ;)

Frangines (Adèle Bréau)

note: 4Frangines Mélanie - 6 août 2021

J'ai apprécié ce roman qui nous plonge dans le Sud de la France, mais surtout dans cette famille où règne beaucoup de secrets et de non-dits. Petit à petit, on est pris d'affection pour ces trois sœurs, au tempérament et au caractère bien différents mais surtout bien trempés.
Ce fut un bon moment de lecture!

Les enfants sont rois (Delphine de Vigan)

note: 3Les enfants sont rois Mélanie - 26 juillet 2021

Un livre qui mérite d'être lu pour prendre conscience de l'impact des nouvelles technologies sur la vie, et notamment sur l'émergence de la téléréalité.
J'ai été profondément choquée par le comportement de la mère qui reste dans le paraitre : Elle fait tout en fonction de ses abonnés, quitte à mettre en péril l'équilibre familial, l'éducation et le bonheur de ses enfants mais également son propre équilibre personnel. C'est fortement déroutant!

Celle dont j'ai toujours rêvé (Meredith Russo)

note: 2Celle dont j'ai toujours rêvé Mélanie - 20 juillet 2021

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce roman. C'était la première fois que je lisais un roman qui traite de la transsexualité, même s'il est clairement destiné à une population d'adolescents.
J'ai apprécié le personnage d'Andrew/Amanda, que l'on suit à travers sa transformation mais surtout dans 'l'apres' tant dans sa nouvelle vie de lycéenne, que dans sa vie quotidienne et amoureuse. On est assez vite confronté au monde dur du lycée, où les ragots fusent et les nouvelles font vite le tour de l'établissement. J'ai trouvé que la fin de l'histoire tombait vraiment sur les deux derniers chapitres... J'aurai aimé que ces passages durent un peu plus longtemps, comparé au début du roman.

Le craquant de la nougatine (Laure Manel)

note: 4Le craquant de la nougatine Mélanie - 12 juillet 2021

Encore un bon roman de Laure Manel! A travers l'histoire de Romain, on redécouvre les premières fois de la vie : rencontre, séduction, amour mais aussi mensonge, double vie et secrets.
La lecture est extrêmement fluide et c'est très agréable de passer entre les ponts de vue de Romain, puis ensuite d'Alba. Ce roman m'a quand même touché, peut-être un peu moins que les autres ouvrages de cette auteure. A découvrir!

A la lumière du petit matin (Agnès Martin-Lugand)

note: 4A la lumière du petit matin Mélanie - 7 juillet 2021

Très bonne découverte de cette auteure! J'ai apprécié l'écriture très simple et l'histoire d'Hortense, professeur de danse et maitresse d'un homme marié. Après une mauvaise chute, toute sa vie est perturbée et cela a été très agréable de la suivre dans sa remise en question, tant sur le plan professionnel que personnel! J'ai apprécié son retour après des siens dans le Luberon et ses choix pour sa vie future!
Une lecture assez feel-good et sans prise de tête :)

Un autre jour (Valentin Musso)

note: 3Un autre jour Mélanie - 5 juillet 2021

J'ai trouvé ce roman extrêmement prenant et intéressant, mais j'ai vraiment été perdue sur la fin, sans voir exactement où l'auteur voulait m'emmener...
J'ai adoré toute l'intrigue autour du meurtre de Mme Chapman, cependant tout s'est vraiment mélanger ensuite! La quatrième partie du roman semble apporter les clés et remettre les passages dans l'ordre mais j'ai été très étonnée par la finalité de l'histoire.

Vous n'aurez pas ma haine (Antoine Leiris)

note: 5Vous n'aurez pas ma haine Mélanie - 1 juillet 2021

Un magnifique récit d'Antoine Leiris, journaliste, ayant perdu sa compagne lors des attentats du Bataclan. Un récit réellement poignant, où l'on retrouve une plume sublime. J'ai eu l'impression que tous les moments racontés ont été sublimés, avec des mots simples mais poignants et efficaces. Un récit coup de cœur, ayant émané d'une lettre publiée sur Facebook aux lendemains du décès de son épouse. Tout le monde devrait lire ce témoignage, que l'on ne peut lâcher avant d'arriver à la dernière page!!!

Ne tirez plus sur l'hôpital (Minou Azoulai)

note: 2Ne tirez plus sur l'hopital Mélanie - 27 juin 2021

Etant dans l'univers hospitalier, je n'ai pas été choqué devant ce constat de la situation hospitalière. Cette jeune journaliste décrit cet univers tant d'un point de vue des professionnels de santé que de celui des patients. Cependant, on comprend assez rapidement que l'hopital est sous tension, géré par des personnes venant des milieux financiers ou d'entreprise, sans prendre en compte la réelle situation, qui est a deux doigts de basculer... Un constat qui reste tout de même fracassant.

La vie secrète des écrivains (Guillaume Musso)

note: 3La vie secrète des écrivains Mélanie - 17 juin 2021

J'ai apprécié ce roman de Musso mais il m'a clairement perdu au début de son roman avec toutes les différentes intrigues. Okay, elles étaient toutes en lien mais sacrée histoire... Musso arrive à nous garder en haleine jusqu'à la dernière page mais ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur.
A découvrir sans soucis :)

Et que ne durent que les moments doux (Virginie Grimaldi)

note: 5Et que ne durent que les moments doux Mélanie - 9 juin 2021

Un roman vraiment fantastique, il ne faut pas hésiter à le lire!
L'histoire met en scène deux femmes à la croisée des chemins : L'une voit ses enfants quitter le nid alors que la seconde voit l'arrivée de son premier enfant d'une manière inattendue et bouleversante.
J'ai été transportée par ces histoires, en voyant bien trop tard où l'auteur voulait m’emmener! Virginie Grimaldi arrive à nous toucher au plus profond de notre être avec la retranscription des émotions, si vives, de ses personnages!
Un vrai bijou!!

En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)

note: 1En attendant Bojangles Mélanie - 27 mai 2021

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman, tant raconté via l'innocence d'un enfant ou par la marginalisation d'un père. Tout est folie et décadence dans cette histoire!
Le mot d'ordre de cette histoire reste la folie maternelle, qui pousse à adopter un mode de vie inhabituel ainsi qu'à la pathologie psychiatrique évidente.
Vraiment un avis extrêmement mitigé pour ce roman!

La vie qui m'attendait (Julien Sandrel)

note: 4La vie qui m'attendait Mélanie - 14 septembre 2020

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman.
J'ai trouvé que la première partie du roman était assez prévisible mais j'ai été très étonnée et scotchée par la fin du roman. On bascule dans la vie de ces deux femmes, qui est alors remplie d'émotions! J'ai vraiment été touchée par la fin du roman!

Ce qui reste de nous (Jill Santopolo)

note: 2Ce qui reste de nous Mélanie - 2 septembre 2020

Mon avis est plutôt mitigé pour ce roman... Je n'ai vraiment pas accroché avec le personnage principal, Lucy, qui reste bloqué et ramène tous les évènements de sa vie, professionnelle et personnelle, à son premier amour, Gabe. Depuis les attentats du 11/09 où elle était aux premières loges, elle construit sa vie petit à petit mais possède toujours une pensée pour Gabe.
J'ai beaucoup plus accroché à la dernière partie de l'histoire où Lucy construit sa vie de famille et se retrouve bouleversée par plusieurs éléments. J'ai également été déçue par la fin où j'aurai bien aimé quelques chapitres en plus sur le retour de Lucy dans sa routine à New-York auprès de sa famille.

L'appel de l'ange (Guillaume Musso)

note: 5L'appel de l'ange Mélanie - 11 août 2020

J'ai vraiment dévoré cet opus de Musso!
Un très bon thriller qui nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout, où il devient complexe de laisser son livre de côté.
Nous sommes amené à détester puis adorer les deux protagonistes du roman, Jonathan et Madeline, qui viennent à s'échanger par inadvertance leurs smartphones après une collision. Nous sommes donc amené à découvrir puis résoudre leurs plus grands secrets : Madeline va s'immiscer dans la vie privée de Jonathan, pendant que ce dernier va aider Madeline sur le plan professionnel. Un très très très bon moment lors de la lecture de ce roman! Je recommande fortement.

L' ivresse des libellules (Laure Manel)

note: 5L'ivresse des libellules Mélanie - 28 juillet 2020

J'ai beaucoup aimé ce roman de Laure Manel. On se retrouve plongé en vacances avec ces 4 couples d'amis et on a vraiment l'impression d'y être. Entre les repas, les sorties et les moments farniente, on partage également avec eux leurs chamailleries et surtout leurs embrouilles. On comprend alors tous les secrets de chaque couple ainsi que toute la force et l'amour qui les unis. C'est également un bel ouvrage sur l'amitié!

Riches à en mourir (Frédéric Andréi)

note: 1Riches à en mourir Mélanie - 20 juillet 2020

Je n'ai vraiment pas du tout accroché à l'histoire. Le résumé donnait envie de découvrir le roman, mais il n'a été que décevant... On se perd dans l'histoire ainsi que dans les personnages. Il faut être motivé pour aller au bout de cette histoire et découvrir la personne qui tire les ficelles de ces meurtres en série.

Expérience Noa Torson n° 2
Ne regarde pas (Michelle Gagnon)

note: 3Ne regarde pas (Expérience Noa Torson T2) Mélanie - 22 juin 2020

J'ai bien apprécié ce 2ème tome de l'expérience Noa Torson bien que je ne me rappelais plus beaucoup du 1er tome! Par ailleurs, j'ai adoré la dynamique du groupe contre le projet Perséphone en libérant les otages tout en déstabilisant les dirigeants et en subtilisant leurs données confidentielles et médicales. Un bon roman où j'ai hâte de découvrir le 3ème tome et en savoir plus sur cette mystérieuse maladie!

Un avion sans elle (Michel Bussi)

note: 2Un avion sans elle Mélanie - 25 mars 2020

Première découverte de Michel Bussi et plutôt déçue : J'ai trouvé l'histoire très longue avec un dénouement qui tombe vraiment au dernier chapitre, avec pas mal de rebondissements mais qui n'ont pas réussi à vraiment bien capter mon attention! L'idée était vraiment très intéressante mais on s'est rapidement perdu dans cette guerre entre les Vitral et les De Carville pour récupérer Lylie!
La fin de l'histoire était vraiment pas mal, mais en aucun lien avec toute l'enquête réalisée auparavant par Crédule Grand-Duc...

Tout ce qui nous répare (Lori Nelson Spielman)

note: 5Tout ce qui nous répare Mélanie - 28 février 2020

J'ai vraiment adoré ce roman! Il livre une très belle histoire autour du deuil où l'on voit les protagonistes passer par toutes les phases allant du déni jusqu'à l'acceptation. On découvre comment Erika et Annie apprennent à vivre avec cette perte et redécouvrent les choses essentielles de la vie (amitié, famille et amour).
La culpabilité est également très présente mais les personnages arrivent à analyser leur passé et leurs actes depuis l'accident pour enfin accepter la perte de Kristen.
Un très très beau roman à lire absolument!!

Métaphysique des tubes (Amélie Nothomb)

note: 1Métaphysique des tubes Mélanie - 21 février 2020

Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman d'Amélie Nothomb!
J'ai eu du mal à cerner le personnage, cette petite fille dont on retrace l'histoire de sa naissance jusqu'à ses 3 ans. Je n'ai absolument pas compris la méthode de raisonnement de cette petite fille qui refuse de parler, d'avoir du contact, de suivre les directives de ses parents et de surtout être au contact du danger.

Alzheimer mon amour (Cécile Huguenin)

note: 2Alzheimer mon amour Mélanie - 15 février 2020

J'ai eu un petit peu de mal à me familiariser avec le style d'écriture de Cécile Huguenin, mais j'ai bien aimé la manière dont elle a abordé ce sujet : Son envie de faire découvrir de nouveaux endroit à son mari, le fait de remémorer tous les bons souvenirs et le fait de l'accompagner et de simplement le soutenir dans son parcours à travers la démence.

Il est grand temps de rallumer les étoiles (Virginie Grimaldi)

note: 5Il est grand temps de rallumer les étoiles Mélanie - 29 janvier 2020

J'ai vraiment apprécié ce roman avec un véritable choc trans-générationnel! On adore le personnage de Lily, complètement enfantin avec une véritable innocence et le petit plus pour les expressions françaises remaniées à sa sauce!!
On découvre Chloé, la fille ainée en pleine adolescence où se confrontent les premiers choix importants et responsabilités d'adulte.
Puis, c'est surtout l'histoire d'une mère, Anna, qui se retrouve confrontée à de réels problèmes financiers et qui décide, du jour au lendemain, de partir en voyage dans le but de ressouder sa famille. Une très belle leçon de vie et un merveilleux voyage à découvrir au fil des pages!
Je recommande très fortement!

Un doux pardon (Lori Nelson Spielman)

note: 3Un doux pardon Mélanie - 14 janvier 2020

J'ai bien apprécié ce deuxième roman de Spielman.
J'ai aimé la manière dont elle a traité le pardon, mais j'ai surtout apprécié le personnage d'Hannah, qui apprend à pardonner mais surtout à demander pardon aux personnes qui ont été les victimes collatérales d'un lourd secret. J'ai bien aimé sa tenacité, notamment lorsque tout la pousse à ne pas révéler son secret!

Nos faces cachées (Amy Harmon)

note: 5Nos faces cachées Mélanie - 30 décembre 2019

J'ai vraiment adoré ce roman!! On passe par tous les sentiments en le lisant (colère, tristesse, empathie, rire...) et surtout on veut le lire jusqu'au bout!
Toutes les valeurs de la vie sont retrouvées dans ce livre et incarnées à travers le personnage d'Ambrose, jeune et bel étudiant qui s’enrôle dans l'armée après ses études et connait la souffrance là bas. J'ai adoré le personnage de Bailey, jeune garçon atteint de la myopathie de Duchenne, qui connait bien son destin mais qui l'empêche de s’apitoyer sur son sort, cherchant toujours le positif même dans les situations les plus complexes.
A lire de toute urgence! Un vrai régal!!!

Les victorieuses (Laetitia Colombani)

note: 4Les victorieuses Mélanie - 12 décembre 2019

Très bon roman, mais j'ai quand même préféré le 1er roman de Laetitia Colombani (La tresse). J'ai trouvé que l'histoire était trop prévisible...
Cependant, j'ai trouvé l'idée du roman très belle et marquante : J'ai beaucoup apprécié la manière dont elle a traité la précarité et la misère qui touche les femmes les plus démunies. Ses mots restent très 'neutres' mais très touchants à la fois, malgré les horreurs qu'elles sont amenés à subir, notamment en tant que femme-SDF. J'ai adoré le personnage de Solène, qui se redécouvre une passion d'écrivaine à la suite de son burn-out, notamment en la mettant à profit des plus démunies!

Demain (Guillaume Musso)

note: 5Demain Mélanie - 24 novembre 2019

J'ai vraiment adoré l'intrigue du roman!
Musso nous emmène dans une véritable course contre le temps où les deux protagonistes vont essayer de changer l'avenir l'un de l'autre. Matthew, jeune veuf apprend à 'survivre' un an après le décès de sa femme et va communiquer avec Emma, une sommelière renommée mais ayant une grande faiblesse psychologique. Ce couple assez atypique se livre dans une course contre la montre pour changer le cours des choses.
Cette histoire nous tient vraiment en haleine jusqu'au bout, impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini!!

Nous, les filles de nulle part (Amy Reed)

note: 2Nous, les filles de nulle part Mélanie - 31 octobre 2019

Ce livre trace l'histoire de 3 filles diamétralement opposées : Grace (un peu boulotte, timide et fille de pasteure), Rosina (la mexicaine lesbienne au caractère bien trempée et qui est exploitée par sa famille) et Erin (la fille aux traits autistiques au franc parlé). Elles décident alors de créer Nous, les filles de nulle part pour dénoncer les viols et le sexisme quotidien qui confronte leur lycée. J'ai beaucoup apprécié la manière dont les sujets sont abordés, tant sur les témoignages que sur l'envie des filles de faire avancer les choses. Cependant, j'ai trouvé certains passages vraiment crus et horribles.
Je pense que ce travail dénonce encore des choses que se passent aux Etats-Unis, soit des sujets encore très tabous dans certains états dont souffrent les jeunes filles... De plus, structuralement parlant, j'ai trouvé le livre assez long avec une fin qui s'est déroulée assez rapidement et où tous les éléments se sont déclarés rapidement, sur les 3-4 derniers chapitres!

La décision (Isabelle Pandazopoulos)

note: 1La décision Mélanie - 3 septembre 2019

Je n'ai pas réellement accroché à l'histoire : Ce court roman relate l'histoire de Louise qui accouche, sans savoir qu'elle est enceinte, dans les toilettes de son lycée.
La forme du livre est plutôt étonnante car tous les personnages relatent l'histoire de leurs points de vue, tout en mêlant celui de la principale intéressée. Cependant, on s'y perd facilement et l'écriture est assez simple, peut-être même trop par certains moments. Pas un coup de cœur pour moi...

Dernier été pour Lisa (Valentin Musso)

note: 4Dernier été pour Lisa Mélanie - 29 août 2019

C'est un thriller où Nick ressasse l'affaire qui a bouleversé Black Oak il y a douze ans auparavant : Sa meilleure amie Lisa est retrouvée morte sur la plage à la suite d'une fête de lycée et le suspect n'est autre qu'Ethan, le petit ami de Lisa qui est également l'ami de Nick. L'histoire est très prenante avec de nombreux rebondissements et une énorme affaire de famille! On se laisse prendre par les nombreux témoignages de tous les personnages pour essayer de savoir ce qu'il s'est réellement passé cette soirée là! De plus, l'écriture est vraiment très fluide et rend le bouquin très agréable à lire!

Il était un secret (Kathryn Hughes)

note: 5Il était un secret Mélanie - 19 août 2019

Encore un super roman de Kathryn Hughes!
Ici, on découvre un roman sous "3 volets" où chaque partie influe sur la suivante! C'est même étonnant la finesse avec laquelle l'auteure lie tous les éléments au fil de l'histoire, pour arriver sur un happy-ending sans nom. Une très bonne lecture où il y a de nombreux personnages, mais qui livre beaucoup de secrets et de rebondissements.

Quatre filles et quatre garçons (Florence Hinckel)

note: 2Quatre filles et quatre graçons Mélanie - 1 août 2019

J'ai moyennement aimé ce livre où l'on redécouvre les questionnements des jeunes au moment de l'adolescence. C'est le moment où s'engage les changements physiques et comportementaux, le tout dans un climat de 'premier amour' et de nouveaux sentiments. On perçoit ce que les filles pensent des garçons et vice-versa. J'ai moins apprécié certains personnages qui caricaturent cette période de la vie à travers des jeunes superficiels et facile à embobiner!

Le premier jour du reste de ma vie (Virginie Grimaldi)

note: 5Le premier jour du reste de ma vie Mélanie - 15 juillet 2019

Génial!! J'ai adoré découvrir toute la flopée de personnages présents sur la croisière, tous aussi différents les uns que les autres avec tous des chemins de vie différents.
J'ai également aimé ce trio infernal ou Marie, Anne et Camille sont à la croisée des chemins et où leur amitié va les aider à continuer de vivre et surtout à se redécouvrir.
Une lecture vraiment très feel-good à recommander!

La fille d'avant (J.P. Delaney)

note: 3La fille d'avant Mélanie - 25 juin 2019

Ce livre est particulièrement déroutant... L'architecte qui est très méticuleux et perfectionniste joue un rôle très fort et bien rodé en servant le même discours à chacune de ses conquêtes, qui meurent toutes dans d'étranges conditions. Il possède également une facilité déconcertante à retourner l'esprit de ces jeunes femmes pour induire un changement dans leurs comportements.
Le personnage d'Emma est également unique dans le sens ou sa vie n'est qu'un mensonge.
Dans les dernières pages, on apprend la vérité sur le personnage d'Emma et de Jane, qui sont assez inattendues et pour bien finir le livre!

Le couple d'à côté (Shari Lapena)

note: 4Le couple d'à côté Mélanie - 20 juin 2019

L'histoire est vraiment prenante avec un lots de rebondissements, tous incroyables et très surprenants. On entre dans un vrai jeu psychologique et un cercle vicieux dans l'enquête et dans le vécu des personnages après la disparition de Cora. Tous les personnages ont leurs petits secrets, qui sont tous liés les uns aux autres sans qu'ils en aient connaissance...

Au petit bonheur la chance ! (Aurélie Valognes)

note: 4Au petit bonheur la chance Mélanie - 20 juin 2019

Ce roman est vraiment très attachant où il y a de nombreuses expressions remaniées qui font sourire!
C'est l'histoire d'un duo improbable entre une grand-mère et son petit fils qui se retrouve très soudé suite à l'abandon du dernier. L'attitude de la mère du garçon est cependant déroutante (souhaite l'abandonner définitivement pour la vie parisienne puis souhaite refaire sa vie avec lui). On se rend compte finalement qu'elle fait face à la vie, comme elle peut...

Movie star n° 1
Deauville (Alex Cartier)

note: 4Movie Star (Deauville) Mélanie - 26 mai 2019

L'histoire n'était pas très originale mais j'ai quand même bien aimé l'ensemble!
On apprécie petit à petit tous les personnages ainsi que l'imaginaire bien débordant d'Ophélie lorsqu'elle rencontre son idole de toujours. L'histoire mêle des moments très intimes (voire même cru dans la bouche de Laure) mais également certains moments imaginaires, qui pourraient presque être réels. J'ai quand même été un peu déçue de la manière dont se finit le livre... Hâte quand même de découvrir la suite!

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Virginie Grimaldi)

note: 5Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie Mélanie - 7 mai 2019

Excellent!! Ce roman est vraiment génialissime!
On se lit petit à petit à tous les personnages de cette famille (Ben avec son humour très douteux, Colombe et sa franchise implacable, Emma et son envie d'être une femme et une mère parfaite...) et surtout on retrace tous les bons et les mauvais moments qu'ont vécu Pauline et Ben (même s'ils n'ont pas la même vision des choses)! Ce roman donne une belle leçon de vie car on comprend que les meilleurs moments de la vie sont ceux passés avec la famille et que tout va mieux après avoir levé certains mystères...

Oeuvre non trouvée

note: 1Mes vies à l'envers Mélanie - 18 avril 2019

J'ai très moyennement aimé ce roman fantastique... L'histoire porte sur la réincarnation notamment d'un jeune homme qui se retrouve propulsé dans différents corps (soldat allemand, jeune esclave noir, indien ou encore une vieille chinoise) à différentes époques (allant du XXIème au XIVème siècle). Cependant, j'ai moyennement apprécié l'explication donnée par ces réincarnations (une sorte de secte) et notamment l'histoire où tout à commencé... Vraiment très moyen!

Et ils meurent tous les deux à la fin (Adam Silvera)

note: 4Et ils meurent tous les deux à la fin Mélanie - 2 avril 2019

J'ai beaucoup apprécié ce roman, malgré le fait que l'on connaisse déjà la fin!
On est pris d'amitié pour les deux héros principaux (Rufus et Matéo) qui se sont rencontrés dans le but de passer leur dernière journée ensemble! J'ai adoré cette idée unique, mais j'ai surtout aimé la manière qu'ont ces deux adolescents de vivre, de s'exprimer et surtout se confier lors de cette dernière journée.
Une amitié hors du commun pour un livre unique !!!

Victoire ou La douleur des femmes (Gilbert Schlogel)

note: 5Victoire ou la douleur des femmes Mélanie - 22 mars 2019

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui mêle à la fois romance et histoire de famille dans un cadre qui défend parfaitement la condition féminine. Il relate parfaitement bien des faits historiques (guerres, occupation par les allemands, obtention du droit de vote...) mais surtout toutes les actions pour aboutir à la légalisation de l'IVG et de la contraception. On arrive bien à s'imaginer comment il a été dur de s'imposer pour Victoire Dambreville en tant que femme défendant les femmes (sans pour autant se proclamer féministe pure et dure) mais surtout en tant que gynécologue qui revendiquait haut et fort ses actions envers les femmes!

Et si (Rebecca Donovan)

note: 4Et si... Mélanie - 18 février 2019

J'ai vraiment bien apprécié l'histoire, notamment avec les flash-back pendant l'enfance des personnages, qui est à la base de toute l'histoire.
L'histoire de Nyelle est vraiment tres passionnante! On a envie de savoir ce qui l'a poussé à changé d'identité, de comportement etc.... Une très belle histoire qui mêle vraiment bien l'amitié et l'amour.

La femme qui ne vieillissait pas (Grégoire Delacourt)

note: 3La femme qui ne vieillissait pas Mélanie - 9 février 2019

Assez bon roman mais je ne suis toujours pas adepte du style de Grégoire Delacourt!
J'ai trouvé l'idée originale de parler d'une femme où le temps ne marque pas son visage. On pourrait croire cette idée merveilleuse, mais on ressent à travers le personnage de Martine/Betty la souffrance, le désarroi et l'incompréhension face à ce corps qui ne vieillit pas. De plus, j'ai trouvé ça dommage que sa famille et ses proches ne la soutiennent pas plus et partent au moindre soucis, notamment à cause du regard des autres.

Les mille visages de notre histoire (Jennifer Niven)

note: 3Les mille visages de notre histoire Mélanie - 6 février 2019

J'ai bien aimé le roman dans l'ensemble mais j'ai trouvé l'histoire entre les deux personnages assez longue à démarrer. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions dans le bouquin!
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les deux univers complètement opposés des deux protagonistes : D'un côté Libby qui est cataloguée comme "obèse" mais qui arrive à s'en sortir malgré les nombreuses remarques de ses camarades, et d'un autre côté Jack dont tout semble aller bien mais qui souffre secrètement de prosopagnosie (un trouble neurologique qui l'empêche de mémoriser les visages). Leur histoire est vraiment très intense et belle, malgré les nombreuses embûches qui se mettent sur leur chemin.

Amours solitaires (Morgane Ortin)

note: 5Amours solitaires Mélanie - 1 février 2019

J'ai adoré ce livre qui est vraiment super original du fait qu'il n'est composé uniquement que de SMS. J'ai adoré passé des moments de drague, aux moments plus complices et intimes pour enfin arriver à un problème plus concret : La poursuite d'une relation à distance.
De plus, la prose utilisée par les anonymes et l'auteur est vraiment sublime ce qui rend la lecture plus addictive! A lire sans retenue!!

Hippocrate aux enfers (Michel Cymes)

note: 4Hippocrate aux enfers Mélanie - 20 janvier 2019

Ce documentaire est vraiment bien monté! Il permet d'une part de ne pas oublier l'immense partie historique de ces évènements mais surtout de montrer l'horreur qui a été prodiguée dans ces camps.
L'histoire racontée par Michel Cymes semble tellement authentique, c'est donc très agréable à lire, d'autant plus qu'il ne se positionne pas dans un côté "dénonciateur" de ces expériences. Il essaie juste de comprendre comment ces actes ont pu être commis dans le plus grand des silences!

La femme brouillon (Amandine Dhée)

note: 3La femme brouillon Mélanie - 11 janvier 2019

Très court roman qui évoque la maternité avec humour : le changement de regard de la société envers les femmes enceintes, l'accouchement et les sages-femmes, l'idéal de la mère parfaite et du bébé parfaite, le regard de la société envers les mères et leur nouveau statut...

La délicatesse du homard (Laure Manel)

note: 3La délicatesse du homard Mélanie - 23 décembre 2018

J'ai bien aimé cette histoire mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre dedans.
J'ai trouvé l'intrigue des deux personnages vraiment intéressante et lourde de conséquence dans leurs histoires respectives, mais le roman reste assez imprévisible dans le sens où Elsa et François changent assez souvent d'avis dans leur choix de vie (engagements, non-dits et secrets, fuite...). La fin reste surprenante pour autant, on aurait bien aimé connaitre la suite de la scène finale!

Mon guide gynéco (Agnès Ledig)

note: 4Mon guide gynéco Mélanie - 25 novembre 2018

Un petit livre vraiment très bien construit où tout y est expliqué très simplement : anatomie féminine, méthodes de contraception et consultations gynécologiques. Les auteurs permettent de répondre aux questions récurrentes dans le domaine de la gynécologie tout en intégrant certaines anecdotes, conseils et expérience.

La mélancolie du kangourou (Laure Manel)

note: 5La mélancolie du kangourou Mélanie - 4 novembre 2018

Une magnifique histoire qui donne une très belle leçon de vie! Ce n'est vraiment pas facile de reconstruire sa vie après la perte d'un être cher, mais je trouve que ce sujet est vraiment bien exploité par l'auteure!
Antoine ne conçoit pas sa nouvelle paternité après la perte de sa femme. On comprend la certaine forme de rejet qu'il a tout de suite envers sa fille, mais c'est également grâce à elle, et à Rose aussi, qu'il va retrouver gout à la vie et à certains plaisirs qu'il avait mis de côté! Un petit coup de cœur pour la fin de l'histoire, assez étonnante et bien amenée pour terminer le livre en beauté!

Mille petits riens (Jodi Picoult)

note: 5Mille petits riens Mélanie - 1 novembre 2018

Une magnifique histoire où une sage-femme noire se voit confrontée à un couple de suprémacistes blancs à la suite de la perte de leur enfant.
L'histoire est bouleversante en soit (la perte d'un être cher, surtout d'un enfant) mais elle est révoltante : Le couple de blancs n'a aucune limite pour faire 'payer' cette femme noire! Ils ont le sang extrêmement chaud, partent au quart de tour et n'ont vraiment aucuns remords de leurs actes et de leurs paroles, ayant l'impression de toujours prêcher la seule et unique parole (les noirs étant une race inférieure). Le procès était superbement bien expliqué, on est tenu en haleine jusqu'à la décision finale!! La dernière partie, soit la chute de l'histoire, m'a énormément étonnée et c'était appréciable de voir tout le chemin que Turk à parcouru après avoir perdu un enfant!
A conseiller très fortement (malgré qu'il soit long) et donne un beau point de vue autour de la question du racisme!

Everything, everything (Nicola Yoon)

note: 4Everything, everything Mélanie - 23 octobre 2018

Un très beau roman pour les jeunes qui traite assez bien la maladie et le premier amour. Je ne m'attendais pas du tout de la fin de l'histoire, assez grande surprise dont rien n'a été dévoilé avant les 30 dernières pages. L'histoire d'amour 'interdite' entre Madeline et Olly est bien traitée, elle se met en place tout doucement, même s'ils sont prêts à prendre pas mal de risques...

Notre petit secret (Roz Nay)

note: 3Notre petit secret Mélanie - 17 octobre 2018

L'histoire n'est pas mal dans l'ensemble!
Je trouve que les moments 'flashback' et ceux concernant l'enquête sont vraiment bien assemblés, ce qui rend l'histoire prenante. Cependant, j'ai bien aimé le personnage d'Angela jusqu'au milieu du livre, où je l'ai trouvé plus dérangée à la fin du livre. L'histoire en elle même n'est pas très originale (à voir à la fin du livre pour ne pas spoiler), mais elle est très bien racontée.

Qui ment ? (Karen M. McManus)

note: 3Qui ment? Mélanie - 7 octobre 2018

Vraiment bon dans l'ensemble! J'ai trouvé l'intrigue vraiment très très bonne mais l'histoire était quand même longue à démarrer! J'ai bien aimé avoir aussi l'avis des personnes suspectées! Dommage pour la fin, j'ai trouvé que le suspect à été démasqué d'un coup, comme s'il arrivait pile à la fin du livre, pour le conclure... Il y a pas mal de sous-entendus dans l'histoire qui étaient très appréciables et rendaient l'intrigue encore plus intéressante!

Méfie-toi des étoiles (Elizabeth Craft)

note: 3Méfie-toi des étoiles Mélanie - 20 septembre 2018

J'ai aimé dans l'ensemble mais c'est vraiment trop l'histoire typique d'un amour 'impossible' entre la lycéenne et la rock-star. J'ai été étonnée par le personnage de Charlotte : Elle semble tellement déterminée dès le début du roman que sa personnalité une fois qu'elle est en couple me déroute : Elle ne semble plus préoccupée par ses objectifs et prend le comportement de l'adolescente transi d'amour, beaucoup plus entreprenante...

Ames soeurs (John Marrs)

note: 5Ames soeurs Mélanie - 9 septembre 2018

Oufissime! Un excellent livre!
Les 5 histoires sont vraiment très intenses et captivantes. On est maintenu en haleine du début jusqu'à la fin. Certains passages restent cependant prévisibles, mais le nombre incalculable de rebondissements rend le livre très riche, digne d'un grand thriller. Vous aurez du mal à faire une pause dans le livre!!!

Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt)

note: 4Oscar et la dame rose Mélanie - 5 septembre 2018

Un très bon roman épistolaire, à faire découvrir aux plus jeunes! On s'attache très vite à Oscar et on adore le voir grandir au fil de la lecture, de ses amitiés, ses joies et ses peines et surtout de sa relation avec Mamie-Rose et Dieu.
Je souligne dans ce roman, la bonté d'âme du personnage de Mamie Rose, une blouse rose qui s'occupe des enfants malades à l’hôpital. Elle a réussi à lui redonner gout à la vie et à lui apprendre ludiquement ce qu'était la foi!

Le charme discret de l'intestin (Giulia Enders)

note: 2Le charme discret de l'intestin Mélanie - 21 août 2018

Bon livre en général! Elle explique bien pourquoi nos intestins seraient notre 2ème cerveau, tout en liant anatomie, physiologie et pathologie dans un langage scientifique et assez compréhensif! Très intéressant avec des petits trucs et astuces concernant l'alimentation, les médicaments et les maladies qui sont vraiment appréciables!

Demain est un autre jour (Lori Nelson Spielman)

note: 5Demain est un autre jour Mélanie - 15 août 2018

Très très beau livre qui nous donne une sacrée leçon de vie. On voit Brett évoluer au fil du livre, que ce soit dans son caractère ou dans sa manière de vivre en remplissant les objectifs de sa mère. Je trouve que les objectifs sont tous magnifiquement bien remplis et j'ai été étonnée de la fin de l'histoire!!!

Les amours impossibles (Saverio Tomasella)

note: 1Les amours impossibles Mélanie - 13 août 2018

Je n'ai pas du tout adhéré au livre! Le côté psychanalyse est vraiment trop lourd et présent d'autant plus que c'est toujours une cause parentale qui aboutit à l'amour impossible. J'ai moyennement aimé les cas qui sont présentés : On est encore trop dans le cliché "homme viril-femme soumise" et je trouve que les portraits présentés sont vraiment très complexes ...Vraiment dommage!

Innocent (Harlan Coben)

note: 4Innocent Mélanie - 12 août 2018

Génial comme d'habitude pour un roman d'Harlan Coben! Cependant, l'histoire était vraiment longue à démarrer, à se mettre correctement dedans... Mais une fois les 10 premiers chapitres passés, l'action est vraiment là!!
Encore une fois, l'intrigue et le suspense sont présents jusqu'à la fin et tous les détails ont vraiment une importance capitale et sont liés!! J'étais étonnée de la fin de l'histoire!

La femme parfaite est une connasse 2 (Anne-Sophie Girard)

note: 3La femme parfaite est une connasse 2 Mélanie - 8 août 2018

Aussi drôle et excellent que le premier. Les idées sont toujours aussi bonnes et on se reconnait toujours autant dans ce qu'elles écrivent (une partie bien sûr)!

Les quatre saisons de l'été (Grégoire Delacourt)

note: 2Les quatre saisons de l'été Mélanie - 7 août 2018

J'ai moyennement accroché au roman. J'ai bien aimé les différentes histoires d'amour avec leurs petits moments de bonheur, l'amour envers l'autre à différents âges et leurs désillusions. Cependant, j'ai trouvé les histoires assez répétitives, bien qu'elles soient liées, sachant qu'elles se passaient dans les mêmes lieux. Pas convaincue...

Il était une lettre (Kathryn Hughes)

note: 5Il était une lettre Mélanie - 6 août 2018

Fabuleux! Époustouflant! Grandiose! Définitivement l'un de mes livres préférés!!
L'histoire est vraiment superbement bien racontée : A la fois touchante et bouleversante, on suit l'histoire de Tina, Chrissie et William qui seront à tout jamais liés par cette lettre! Superbement bien écrite, l'histoire relate de faits qui sont séparés d'une trentaine d'années mais toujours d'actualité... On passe par toutes les émotions en dévorant ce livre!
Un pur chef d’œuvre à lire de toute urgence! Foncez!!!!!

89 mois (Caroline Michel)

note: 389 mois Mélanie - 5 août 2018

L'histoire est vraiment marrante et attachante : On suit Jeanne dans son désir d'avoir un enfant, dans ses illusions et ses nombreuses désillusions qui la remettent en question. Elle est vraiment prête à tout, mais vraiment tout pour avoir cet enfant! L'histoire est vraiment 'feel-good' et on comprend bien que les choses arrivent toujours lorsque l'on ne s'y attend pas.

La fille du train (Paula Hawkins)

note: 2La fille du train Mélanie - 1 août 2018

Je n'ai vraiment pas accroché au livre : Le personnage principal est toujours bourré, elle s'exprime mal et n'a pas de souvenirs de ce qu'elle a pu faire (juste certains passages mais la plupart du temps c'est son imagination qui lui joue des tours). L'intrigue est lente, il se passe du temps avant qu'il ne se passe vraiment quelque chose.. On recherche également le meurtrier en suspectant tour à tour tous les personnages! Quelques rebondissements mais ce n'est vraiment pas la folie...

La femme parfaite est une connasse (Anne-Sophie Girard)

note: 3La femme parfaite est une connasse Mélanie - 29 juillet 2018

Livre vraiment drôle, qui se lit vraiment très rapidement et avec le sourire aux lèvres : On est obligé de se reconnaitre quelque part, que ce soit en soirée, avec ses ami(e)s, son petit-ami, son quotidien...

Ne t'inquiète pas pour moi (Alice Kuipers)

note: 3Ne t'inquiète pas pour moi Mélanie - 28 juillet 2018

J'ai trouvé très original l'idée de communication à travers les post-it (ce qui rend la lecture très fluide et rapide) et on arrive très bien à imaginer le quotidien de cette mère et de cette fille à travers leurs problèmes journaliers (courses, ménage, travail, école, petits-amis...). J'ai trouvé que le sujet de la maladie était très bien traité, sans être centré sur le médical pour autant! Très bon livre pour les jeunes!

Poupée volée (Elena Ferrante)

note: 1Poupée volée Mélanie - 28 juillet 2018

Je n'ai vraiment pas accroché à l'histoire, pourtant l'idée n'était pas mauvaise... On comprend facilement pourquoi la femme se projette à travers cette famille mais elle change d'humeur tout le temps, elle ne sait pas ce qu'elle veut ou non, elle ne raconte que des bribes de son histoire de vie... Pas de coup de cœur pour ce livre en tout cas!

La fille de Brooklyn (Guillaume Musso)

note: 5La fille de Brooklyn Mélanie - 26 juillet 2018

Excellent! L'histoire est vraiment très bien écrite, on est accroché à l'intrigue du début à la fin. J'ai beaucoup aimé les rebondissements et l'implication de tous les personnages nommés dans le livre. La fin de l'histoire m'a pas mal étonnée!

La femme au carnet rouge (Antoine Laurain)

note: 4La femme au carnet rouge Mélanie - 23 juillet 2018

J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante et bien racontée. On est captivé dans la recherche de Laurent et la façon dont il s'immisce dans la vie de cette jeune femme, sans vraiment la connaitre!

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)

note: 2Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Mélanie - 22 juillet 2018

J'ai moyennement aimé ce livre : Il n'y a que le procès (dont le jugement m'a déçue) et la fête Halloween qui m'ont plu. Je trouve dommage que le livre soit entièrement raconté par un enfant, bien que l'écriture soit fluide. La première partie du livre n'a pas de grand intérêt à part placer le contexte et les personnages...

Intimidation (Harlan Coben)

note: 5Intimidation Mélanie - 18 juillet 2018

Fabuleux! On reste accroché au roman du début jusqu'à la fin! L'histoire est très bien écrite et on se rend compte au fil du roman que l'intrigue est vraiment très bien dressée et que tout est vraiment lié. On est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne!!!

Le conflit (Elisabeth Badinter)

note: 1Le conflit : La femme et la mère Mélanie - 12 juillet 2018

Je n'ai pas vraiment cerné la position d'E.Badinter qui à travers son livre n'arrête pas d'opposer les mauvaises mères (qu'il semble y avoir énormément d'après elle quand même) aux bonnes mères à travers le travail, l'accouchement, l'allaitement et l'éducation de l'enfant.

Le choeur des femmes (Martin Winckler)

note: 4Le choeur des femmes Mélanie - 9 juillet 2018

Très bon livre. On adore détester puis adorer le personnage principal (son manque d'empathie envers les patientes, l'envie des les expédier 'vite-fait bien-fait' et son ignorance face aux vrais problèmes féminins), tout comme les patientes qui défilent sous nos yeux, avec des plaintes toutes profondes les unes que les autres!

Retour Haut