Logo facebook

Partager "logo CLEA" sur facebookPartager "logo CLEA" sur twitterLien permanent

Comment y participer ?

Vous êtes enseignants, animateurs, éducateurs, formateurs ou professionnels de la culture, vous travaillez étroitement avec la jeunesse et vous souhaitez participer à la dynamique collective du CLEA, nous vous invitons à découvrir les artistes puis à vous inscrire auprès de la coordinatrice du CLEA.

L’invitation et l’inscription

Si vous souhaitez rencontrer un ou plusieurs de ces artistes pour construire et mener une action avec eux dans le cadre du CLEA, nous vous invitons à réaliser une invitation à l’attention de ces artistes et à vous inscrire parallèlement auprès de la coordinatrice du CLEA.
CONTACT : coordinatrice CLEA
Nolwen Treussier 03 21 77 80 87

Partager "Participer" sur facebookPartager "Participer" sur twitterLien permanent

Contacts

Communauté d’Agglomération
Hénin-Carvin / Le 9-9bis :
Nolwen Treussier
Coordinatrice CLEA
03 21 77 80 87
nolwen.treussier@agglo-henincarvin.fr


Éducation nationale
Ecoles maternelles et primaires :

Isabelle Brongniart
Conseillère pédagogique Arts visuels
06 60 92 00 20
isabelle1.brongniart@ac-lille.fr


Marylise Vanuynsberghe
Conseillère pédagogique
en éducation musicale
marylise.vanuynsberghe@ac-lille.fr


Collèges et lycées :
Alexandra Pulliat
Coordinatrice DAAC
06 12 39 08 65
alexandra.pulliat@ac-lille.fr

Partager "Contacts" sur facebookPartager "Contacts" sur twitterLien permanent

CLEA (Contrat local d'éducation artistique)

Le Contrat Local d’Education Artistique, ce sont trois résidences-mission qui se déroulent chaque année scolaire sur toute l’agglomération d’Hénin-Carvin. Les artistes invités lors de ces résidences-mission habitent le territoire pendant quatre mois.

Les artistes invités en 2016-2017 :

du 21 novembre au 15 décembre 2016 puis du 9 janvier au 8 avril 2017
Sarah Nouveau
Danseuse chorégraphe

du 21 novembre au 15 décembre 2016 puis du 9 janvier au 8 avril 2017
Stéphane Kozik
Musicien plasticien

du 9 janvier au 9 mai 2017
Claire Audhuy
Auteur

Lors de ces résidences-mission, les artistes sont amenés à réaliser des « gestes artistiques » destinés à rendre perceptibles leur démarche. Ces interventions éminemment créatives et innovantes peuvent être brèves, participatives ou non, spectaculaires ou au contraire modestes, jouant de l’effet de surprise ou à l’opposé très annoncées.

Co-construits au tout début de la résidence de l’artiste avec les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les formateurs ou encore avec les professionnels de la culture intéressés, ces gestes artistiques doivent résonner à l’échelle d’un établissement scolaire, d’une association ou d’une structure et ainsi bénéficier de manière directe ou indirecte aux plus de jeunes possible.

Ces résidences-mission et les « gestes artistiques » qu’elles vont permettre sont entièrement financées par la Direction régionale des affaires culturelles et la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.

Partager "Présentation CLEA 16-17" sur facebookPartager "Présentation CLEA 16-17" sur twitterLien permanent

du 21 novembre au 15 décembre 2016 puis du 9 janvier au 8 avril 2017
Sarah Nouveau
Danseuse chorégraphe

Chorégraphe originaire du Nord de la France, elle développe au sein de la compagnie lilloise le quadrille des homards depuis maintenant cinq ans une recherche chorégraphique qui affirme la relation à l’histoire de la danse sous toutes ses formes et la rencontre de différents publics, connaisseurs ou totalement néophytes. De plus, intéressée par le lien entre le mouvement et l’espace dans lequel il se déploie, elle aime explorer différents espaces par ses chorégraphies. Enfin, la création d’un triptyque de solos (« Sur Terre », « Intérieurs féminins », « Humus ») s’inscrit dans sa volonté de creuser une danse singulière, à même la peau et la mémoire de l’interprète.

Son site internet : http://www.lequadrilledeshomards.com/

du 21 novembre au 15 décembre 2016 puis du 9 janvier au 8 avril 2017
Stéphane Kozik
Musicien plasticien

Artiste, plasticien sonore, musicien diplômé de l’école supérieure des arts visuels de Mons (Belgique) d’ARTS2,  Stéphane Kozik travaille essentiellement sur des installations interactives, des performances audio-visuelles et musicales, des courts métrages… Sa démarche se veut pluridisciplinaire, sensible, sensorielle, poétique et ludique. Il appréhende dans ses œuvres le réel de manière surnaturelle, bien souvent en le mettant en vibration, en résonance, en harmonie, en dissonance, en rythme… Que ce soit sous forme de performances, d’installations ou encore de vidéos il crée, transforme des espaces pour questionner nos rapports au monde.

Son site internet : http://stephanekozik.be/

du 9 janvier au 9 mai 2017
Claire Audhuy
Auteur

Jeune auteur de théâtre résidant à Strasbourg, Claire Audhuy choisit de passer par une écriture du réel pour nous parler du monde qui nous entoure. Empreints de poésie, ses textes de théâtre documentaires donnent la parole à des « sans-paroles », à travers des pièces telles que Guerre sans visage sur la Grande Guerre, Une poignée de terre sur la Seconde Guerre mondiale, Misères de vie sur le monde agricole actuel, ou Les Migrantes sur les femmes exilées.

 

Partager "Présentation artistes 2016-2017" sur facebookPartager "Présentation artistes 2016-2017" sur twitterLien permanent

Partager "CLEA - carte interactive" sur facebookPartager "CLEA - carte interactive" sur twitterLien permanent